La fidélisation clients arrive en deuxième position des leviers de croissance de la rentabilité, juste après l’évolution du chiffre d’affaires. Mettez en place votre propre programme privilège pour récompenser vos clients à leur juste valeur. Ils n’en seront que d'avantage reconnaissants et reviendront vers vous pour leurs futurs achats.
C’est grâce à une bonne stratégie de fidélisation que vous amortirez vos coûts d’acquisition. C’est bien connu, un client fidèle vous coutera 7 fois moins cher !
En proposant des objectifs atteignables et en gamifiant leur progression, vous donnerez envie à vos clients de passer de nouvelles commandes. De quoi booster le réachat sur votre site.
Les clients récompensés pour leur fidélité se sentent valorisés au fur et à mesure de leurs achats. Ils seront donc tout à fait disposés à vous recommander à leur entourage. Vous gagnerez donc de nouveaux contacts et génèrerez de nouvelles ventes grâce à eux. Et si vous souhaitez pousser le curseur de la récompense au maximum, vous pourrez même leur proposer de rejoindre un programme de parrainage.
Pour rester cohérent avec votre image de marque et renforcer l’adhésion à votre programme fidélité, personnalisez-le ! Vous pouvez par exemple :
Dressing Responsable, l’un de nos clients, a parfaitement intégré le concept. Il propose aujourd’hui à ses clients un programme fidélité qui correspond totalement à son univers mode et écologique. La boutique a imaginé différents seuils pour offrir à ses fidèles acheteurs des avantages exclusifs.
De « Petite graine » à « Nymphe des bois » en passant par « Belle plante » ou encore « Jeune Pousse », les clients devront passer les étapes une par une pour pouvoir atteindre le plus haut titre honorifique !
Émilie HUBERT, Fondatrice de Dressing Responsable
« L’idée c’est que notre programme de fidélité ne soit pas juste une cagnotte à dépenser. Nous voulons qu’il soit basé sur différents critères, pas uniquement transactionnels, qui viennent apporter des points au client. Il peut alors, au fur et à mesure, passer différents statuts et avoir une reconnaissance particulière avec des avantages spécifiques associés. »
Jérémy Le Goux - Responsable marketing digital et e-commerce
Dans cet ebook, vous trouverez trois précieux conseils pour donner à vos clients l'envie de vous rester (vraiment) fidèles.