Coup de cœur du mois #6 : Pétanque Shop part à la découverte de ses clients !

Qui dit fin du mois dit Golden Poulpe ! Nos clients ne cessent de nous surprendre avec des idées plus bonnes les unes que les autres. Et nous adorons vous en faire part ! Le mois dernier, la marque de loisirs créatifs Scrapmalin remportait son Golden Poulpe grâce à son concours photo de la fête des mères.

Mais SPREAD, c’est loin de n’être que des opérations marketing… C’est aussi des actions d’engagement qui participent à la connaissance et à la fidélisation de vos clients !

En matière d’engagement, nous avons assisté ce mois-ci à un vrai cas d’école : celui de Pétanque Shop et son enquête sur les besoins de ses clients.

Une enquête personnalisée

Pétanque Shop a souhaité dissocier les licenciés des décisionnaires de clubs de pétanque parmi ses clients, afin d’adapter ses messages et leur proposer du contenu plus pertinent. Il est évident qu’un licencié n’a pas les mêmes attentes et le même budget qu’un gérant de club !

connaissance client widget

Un questionnaire précis

connaissance client enquête

Grâce aux champs personnalisés, Pétanque Shop obtient de nombreuses informations très intéressantes à propos de ses clients.

Selon les réponses aux différentes questions posées, la marque établit deux types de profils : les licenciés et les décisionnaires de clubs.

Cette distinction va lui permettre de créer deux segments correspondant à ces deux types de profil. La segmentation, c’est un peu le point de départ de toute action d’engagement qui s’adapte à des caractéristiques précises de vos clients !

De la segmentation aux scénarios automatisés

Une fois créés, les segments permettent de déployer des scénarios automatisés diffusant des messages vers les cibles que vous aurez définies. C’est le combo parfait pour envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne !

connaissance client scénarios

Pétanque Shop a créé deux scénarios automatisés différents : l’un pour sa cible « licencié », et l’autre pour sa cible « décisionnaire ».

Scénario 1 : Licencié

Une fois que les profils entrent dans le segment « licencié », Pétanque Shop a prévu l’envoi de messages automatiques et ciblés tels que « TO DO : renouveler ma tenue pétanque à petit prix ». Ce message n’intéresse que les licenciés de clubs et
non les décisionnaires ni les clients occasionnels
qui n’auraient pas de tenue pétanque. Grâce à son enquête, la marque est sûre de ne viser que les potentiels intéressés !

Scénario 2 : Décisionnaire

Dans le même esprit, un deuxième scénario automatisé a été lancé à destination des décisionnaires qui sont réunis dans le deuxième segment créé à l’issu du questionnaire. Cette fois, des messages plutôt orientés « gestion » sont envoyés, tels que « personnalisez les tenues de votre club ». Pas très pertinent d’envoyer ça à n’importe qui… D’où l’importance de savoir précisément à qui on parle !

connaissance client e-mail
connaissance client e-mail

Prenez le temps de bien atteindre votre cible !

Quand vos clients n’ont pas les mêmes besoins, n’adoptez pas le même discours pour tout le monde ! Comme Pétanque Shop, adaptez vos messages à votre activité en demandant directement à votre communauté ce qu’elle attend. C’est loin d’être hors de votre portée et cela donnera un crédit immense à votre communication !

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