Quand vous faites votre shopping en ligne, lisez-vous les avis clients de la marque ? Quand votre blogueur préféré vante les mérites d’un nouveau produit, aimeriez-vous vous aussi le tester ? C’est officiel, nous vivons dans l’ère de la recommandation. Comme nous vous l’expliquons dans notre livre blanc dédié, 88% des consommateurs font autant confiance aux avis et recommandations des autres internautes qu’à ceux de leurs amis*. Et en matière de recommandation, les influenceurs ne sont pas les derniers ! Retrouvez les conseils de notre maman poulpe en vidéo et découvrez comment le marketing d’influence peut servir efficacement votre stratégie d’acquisition e-commerce.
* Source : One Productions
Le marketing d’influence, c’est quoi ?
Pour vous expliquer en quelques mots le principe du marketing d’influence, nous empruntons à nos amis de l’agence 1min30 leur définition : « On parle de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour faire la promotion soit de son site, soit de sa marque soit de ses produits ».
Un marketing centré sur l’usage et plus émotionnel
Ce type de marketing se base davantage sur l’usage des produits. L’idée étant de montrer aux internautes comment les utiliser, quelles sont leurs qualités, quels sont leurs bénéfices par rapport à la concurrence. Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un marketing plus émotionnel et beaucoup moins technique.
Qui sont les influenceurs ?
Ok mais… qui sont ces influenceurs ? Ce sont tout simplement des personnalités plus ou moins connues qui jouissent d’une forte notoriété sur une plateforme (blog, réseau social…), qui ont un réel impact (large audience, taux d’engagement élevé…) et qui, par leur style, leurs idéaux ou leurs pratiques, inspirent leur audience. Il peut s’agir de blogueurs, de personnalités issues du divertissement ou du milieu artistique, de sportifs ou même de simples inconnus qui ont rencontré le succès en ligne (ou ailleurs). On peut par exemple dire que Antoine Griezmann (24,9 millions d’abonnés sur Instagram), Squeezie (13 millions d’abonnés sur Youtube) ou Remi Gaillard (9,6 millions de fans sur Facebook) sont des influenceurs.

Quel bénéfice par rapport au marketing traditionnel ?
Si, comme je vous le disais en introduction, 88% des consommateurs se fient aux recommandations des autres acheteurs, ils ne sont que 33% à accorder encore de l’importance aux publicités traditionnelles*. Une forme de défiance face au marketing plus classique qui doit vous pousser à élargir votre spectre d’actions pour parvenir à toucher plus efficacement votre cible.
* Source : One Productions
4 conseils pour établir sa stratégie influenceurs
Vous voulez mettre en place votre propre stratégie influenceurs ? Ça tombe bien, voici 4 conseils qui pourront vous aiguiller dans votre tâche.
Choisissez le bon format pour parler de vos produits
Il existe de nombreuses manières pour inviter un influenceur à parler de vos produits. Nous avons décidé de nous attarder sur les trois plus répandues.



Sélectionnez le bon support
Le premier pas pour orienter le choix de votre influenceur, est de savoir sur quel type de support vous souhaitez être mis en valeur. Si votre cible est plutôt jeune voire adolescente, vous pourrez vous orienter vers un réseau comme Snapchat ou une plateforme comme Youtube. Si votre cible correspond à un univers particulier comme la décoration par exemple, choisissez plutôt les blogs ou Instagram. Quelque soit votre thématique, sélectionnez le support qui saura toucher votre audience.
Trouvez le bon influenceur
Une fois que vous aurez défini le support vers lequel vous souhaitez vous diriger, il vous faudra trouver le bon influenceur. Notre conseil, ce n’est pas forcément de vous orienter vers celui qui aura le plus de fans dans son domaine. Si sa communauté doit être intéressante, il faut avant tout qu’il partage vos valeurs et que son contenu soit en cohérence avec votre univers de marque. Fiez vous aussi aux indicateurs clés comme le taux d’engagement, le nombre d’impressions, le nombre de commentaires… et assurez-vous qu’au moins 25% de son audience parle la même langue que lui. Dernier point important pour faire votre choix : faites attention aux fakes ! Certaines personnes malveillantes utilisent un nom qui ne leur appartient pas pour créer une grande communauté, puis le change une fois leur but atteint.

Proposez de vraies récompenses
N’oubliez pas que pour qu’un influenceur ait envie de parler de vous, il faut penser à le récompenser. Qu’il s’agisse de bons de réductions, de code promo, ou même d’argent, vous devez trouver avec lui la meilleure manière de le remercier pour ses actions. L’idée : trouver le bon équilibre pour rémunérer sans dévaster votre budget !
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Informez et invitez les influenceurs
Le programme vous permet d’envoyer un message aux influenceurs que vous aurez sélectionné présentant le programme et les invitant à le rejoindre. S’ils acceptent, ils pourront alors créer leur espace dédié grâce à un module et obtenir un lien unique qu’ils pourront ensuite diffuser à leur audience.

Trackez les achats réalisés grâce à eux
Vos influenceurs pourront ensuite diffuser leur lien dédié dans les contenus de leur choix (articles, publications réseaux sociaux…). SPREAD tracke ensuite les achats réalisés grâce à cet influenceur et crédite sa cagnotte au fur et à mesure des commandes.

Récompensez-les vraiment
Plus l’audience de l’influenceur passe commande, plus ce dernier aura de points dans sa cagnotte. Libre à vous de définir enfin comment il pourra utiliser cette cagnotte : soit il pourra bénéficier de coupons de réduction à valoir sur votre site ou carrément récolter des euros qu’il récupèrera sur son compte en banque.
Trois bonnes raisons de vous lancer dans le marketing d’influence
Vous l’aurez compris, la recommandation est un axe essentiel à développer pour renforcer votre stratégie d’acquisition. Le marketing d’influence en est un levier efficace, qui s’avère souvent très rentable. Avoir recours à des influenceurs vous permettra sans nul de doute de :
- gagner en visibilité (développement de votre notoriété),
- valoriser voter image de marque (vous associerez votre image à celle de l’influenceur),
- générer de nouvelles ventes (augmentation de la conversion).
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