Comment et pourquoi recourir aux influenceurs pour booster votre stratégie d’acquisition e-commerce ?

Quand vous faites votre shopping en ligne, lisez-vous les avis clients de la marque ? Quand votre blogueur préféré vante les mérites d’un nouveau produit, aimeriez-vous vous aussi le tester ? C’est officiel, nous vivons dans l’ère de la recommandation. Comme nous vous l’expliquons dans notre livre blanc dédié, 88% des consommateurs font autant confiance aux avis et recommandations des autres internautes qu’à ceux de leurs amis*. Et en matière de recommandation, les influenceurs ne sont pas les derniers ! Retrouvez les conseils de notre maman poulpe en vidéo et découvrez comment le marketing d’influence peut servir efficacement votre stratégie d’acquisition e-commerce.

* Source : One Productions

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Pour vous expliquer en quelques mots le principe du marketing d’influence, nous empruntons à nos amis de l’agence 1min30 leur définition : « On parle de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour faire la promotion soit de son site, soit de sa marque soit de ses produits ».

Un marketing centré sur l’usage et plus émotionnel

Ce type de marketing se base davantage sur l’usage des produits. L’idée étant de montrer aux internautes comment les utiliser, quelles sont leurs qualités, quels sont leurs bénéfices par rapport à la concurrence. Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un marketing plus émotionnel et beaucoup moins technique.

Qui sont les influenceurs ?

Ok mais… qui sont ces influenceurs ? Ce sont tout simplement des personnalités plus ou moins connues qui jouissent d’une forte notoriété sur une plateforme (blog, réseau social…), qui ont un réel impact (large audience, taux d’engagement élevé…) et qui, par leur style, leurs idéaux ou leurs pratiques, inspirent leur audience. Il peut s’agir de blogueurs, de personnalités issues du divertissement ou du milieu artistique, de sportifs ou même de simples inconnus qui ont rencontré le succès en ligne (ou ailleurs). On peut par exemple dire que Antoine Griezmann (24,9 millions d’abonnés sur Instagram), Squeezie (13 millions d’abonnés sur Youtube) ou Remi Gaillard (9,6 millions de fans sur Facebook) sont des influenceurs.

marketing influenceurs ecommerce

Quel bénéfice par rapport au marketing traditionnel ?

Si, comme je vous le disais en introduction, 88% des consommateurs se fient aux recommandations des autres acheteurs, ils ne sont que 33% à accorder encore de l’importance aux publicités traditionnelles*. Une forme de défiance face au marketing plus classique qui doit vous pousser à élargir votre spectre d’actions pour parvenir à toucher plus efficacement votre cible.

* Source : One Productions

4 conseils pour établir sa stratégie influenceurs

Vous voulez mettre en place votre propre stratégie influenceurs ? Ça tombe bien, voici 4 conseils qui pourront vous aiguiller dans votre tâche.

Choisissez le bon format pour parler de vos produits

Il existe de nombreuses manières pour inviter un influenceur à parler de vos produits. Nous avons décidé de nous attarder sur les trois plus répandues.

marketing influenceurs buzzkit ecommerce
Vous avez par exemple le Buzz Kit. Il s’agit d’un petit kit contenant le produit que vous désirez mettre en avant, accompagné d’un argumentaire et souvent d’un code promotionnel à destination des internautes. L’influenceur teste alors le produit et en parle (s’il le souhaite) via une publication de son choix (post, story, vidéo, article…)

placement produit marketing influenceurs ecommerce
Le placement produit quant à lui, consiste à ce que l’influenceur intègre le produit dans son contenu de manière subtile…ou non ! Il peut ainsi s’en servir comme exemple dans un article, le placer subtilement dans le cadre de sa photo ou encore le citer de manière totalement assumée.

unboxing marketing influenceurs ecommerce
Un dernier exemple est celui de l’unboxing. Le plus souvent utilisé dans des vidéos Youtube ou des stories (Snapchat, Instagram), il consiste à l’ouverture d’un colis contenant plusieurs produits de la marque. L’influenceur déballe et commente alors le tout, peut même tester le produit sur l’instant et donne son avis aux internautes.

Sélectionnez le bon support

Le premier pas pour orienter le choix de votre influenceur, est de savoir sur quel type de support vous souhaitez être mis en valeur. Si votre cible est plutôt jeune voire adolescente, vous pourrez vous orienter vers un réseau comme Snapchat ou une plateforme comme Youtube. Si votre cible correspond à un univers particulier comme la décoration par exemple, choisissez plutôt les blogs ou Instagram. Quelque soit votre thématique, sélectionnez le support qui saura toucher votre audience.

Trouvez le bon influenceur

Une fois que vous aurez défini le support vers lequel vous souhaitez vous diriger, il vous faudra trouver le bon influenceur. Notre conseil, ce n’est pas forcément de vous orienter vers celui qui aura le plus de fans dans son domaine. Si sa communauté doit être intéressante, il faut avant tout qu’il partage vos valeurs et que son contenu soit en cohérence avec votre univers de marque. Fiez vous aussi aux indicateurs clés comme le taux d’engagement, le nombre d’impressions, le nombre de commentaires… et assurez-vous qu’au moins 25% de son audience parle la même langue que lui. Dernier point important pour faire votre choix : faites attention aux fakes ! Certaines personnes malveillantes utilisent un nom qui ne leur appartient pas pour créer une grande communauté, puis le change une fois leur but atteint.

stratégie marketing influenceurs ecommerce

Proposez de vraies récompenses

N’oubliez pas que pour qu’un influenceur ait envie de parler de vous, il faut penser à le récompenser. Qu’il s’agisse de bons de réductions, de code promo, ou même d’argent, vous devez trouver avec lui la meilleure manière de le remercier pour ses actions. L’idée : trouver le bon équilibre pour rémunérer sans dévaster votre budget !

Créez et gérez votre stratégie influenceurs avec SPREAD

Avec notre fonctionnalité Programme Ambassadeurs, vous pouvez mettre en place facilement un programme complet et automatisé. 

strategie influenceurs marketing ecommerce

Informez et invitez les influenceurs

Le programme vous permet d’envoyer un message aux influenceurs que vous aurez sélectionné présentant le programme et les invitant à le rejoindre. S’ils acceptent, ils pourront alors créer leur espace dédié grâce à un module et obtenir un lien unique qu’ils pourront ensuite diffuser à leur audience.

strategie influenceurs marketing ecommerce

Trackez les achats réalisés grâce à eux

Vos influenceurs pourront ensuite diffuser leur lien dédié dans les contenus de leur choix (articles, publications réseaux sociaux…). SPREAD tracke ensuite les achats réalisés grâce à cet influenceur et crédite sa cagnotte au fur et à mesure des commandes.

strategie influenceurs marketing ecommerce

Récompensez-les vraiment

Plus l’audience de l’influenceur passe commande, plus ce dernier aura de points dans sa cagnotte. Libre à vous de définir enfin comment il pourra utiliser cette cagnotte : soit il pourra bénéficier de coupons de réduction à valoir sur votre site ou carrément récolter des euros qu’il récupèrera sur son compte en banque.

Trois bonnes raisons de vous lancer dans le marketing d’influence

Vous l’aurez compris, la recommandation est un axe essentiel à développer pour renforcer votre stratégie d’acquisition. Le marketing d’influence en est un levier efficace, qui s’avère souvent très rentable. Avoir recours à des influenceurs vous permettra sans nul de doute de :

  • gagner en visibilité (développement de votre notoriété),
  • valoriser voter image de marque (vous associerez votre image à celle de l’influenceur),
  • générer de nouvelles ventes (augmentation de la conversion).

Envie d’aller plus loin dans votre stratégie ?

Téléchargez nos livres blancs dédiés à l’acquisition et la recommandation

livre blanc marketing acquisition clients
5 leviers d’acquisition clients pour faire s’envoler votre e-commerce
Nos conseils et exemples concrets pour vous aider à générer de futurs clients et pas que tu trafic !
livre blanc marketing recommandation clients
Sortir de la jungle de la concur-rence grâce à la recommandation
Comment l’opinion que des tiers portent sur vous peut vraiment faire la différence !
cas client marketing e-commerce
Ces e-commerçants qui hackent leurs stratégies marketing
Acquisition, recommandation, CRM, fidélisation :10 clients qui n’ont pas froid au marketing !

SPREAD, c’est la solution CRM marketing qui permet aux marques et aux e-commerçants d’offrir à leur clients la relation qu’ils méritent. Si vous souhaitez en savoir plus, et voir comment nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre projet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander une démo de notre logiciel :


Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(92) "https://www.spreadfamily.fr/le-blog/strategie-marketing-influenceurs-acquisition-e-commerce/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(29) "https://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks