Soldes d’hiver : comment se démarquer de ses concurrents et générer plus de ventes ?

soldes hiver stratégie marketing concurrence

Maintenant que vos stratégies dédiées aux Fêtes sont enclenchées, il serait tentant de prendre du bon temps et de faire redescendre le rythme. Si vous avez bien mérité une pause et un bon café, vous devez tout de même penser dès maintenant à votre stratégie pour les soldes d’hiverVous avez du mal à vous différencier de vos concurrents durant les soldes ? Vous n’arrivez pas à convertir votre audience ? Vous ne savez pas comment communiquer efficacement ? Ça tombe bien, je vous ai concocté un menu complet de conseils stratégiques et de bonnes pratiques, agrémentés de leurs exemples illustrés et concrets ! À la fin de votre lecture, vous n’aurez plus d’excuse et vous aurez surtout toutes les clés pour mettre en place votre propre stratégie pour les soldes d’hiver !

Préparez des campagnes d’emailing spécifiques

Vous le savez, l’éditeur d’emails simplifié vous permet de mettre en forme vos messages directement dans SPREAD, ce qui vous permet de gagner du temps et de centraliser vos actions dans une même interface. Si d’un point de vue technique vous êtes parés, peut-être avez-vous besoin d’un coup de pouce stratégique pour mener à bien ces campagnes d’emailing dédiées aux soldes d’hiver ?

Quels types de campagnes d’emailing mettre en place ?

Pour communiquer avec votre audience, vous avez le choix parmi plusieurs types de messages. Vous devez bien définir l’objectif de votre campagne pour cerner le message qui sera le plus adapté. Voici quelques exemples.

LE MESSAGE « INFORMATIF » :

Pour que votre audience soit au courant de vos différentes actions, n’oubliez pas de les prévenir. Indiquez-leur par exemple le type de promotions que vous allez mettre en place pour les soldes d’hiver, la période durant laquelle elles seront mises en place, le jour de lancement… Toutes ces informations sont nécessaires pour que le destinataire soit prêt à répondre présent.

LE MESSAGE « PRODUITS » :

Vous voulez que vos contacts aient une vision précise des produits qui seront soumis aux promotions ? C’est une bonne idée pour leur permettre de se projeter et leur donner envie de cliquer… et d’acheter !

LE MESSAGE « CATÉGORIES » : 

Grâce aux différentes informations que vous avez pu récolter dans votre base au travers des différentes opérations menées dans l’année, vous êtes en mesure de savoir par exemple la catégorie de produits préférée de vos clients. Grâce à SPREAD, vous pouvez alors créer des segments vous permettant de trier vos contacts en fonction de leurs préférences.

Vous enverrez ainsi un message sur vos promotions “Sports” aux profils qui ont indiqué être intéressés par cette catégorie de produits.

LES MESSAGES DE RELANCE :

Notre outil vous permet de paramétrer l’envoi d’un message de relance destiné aux personnes qui n’ont pas ouvert votre email. Un bon moyen pour tenter de nouveau d’attirer leur attention sans embêter ceux qui ont bien ouvert le message.

Personnalisez vos messages

Vous l’aurez compris, grâce à SPREAD vous pouvez communiquer sur les réels besoins de votre audience. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à personnaliser encore davantage vos messages. Insérez par exemple le nom du destinataire dans l’introduction de votre message ou même dans l’objet.

Une idée facile à mettre en place qui vous permettra de valoriser votre contact et lui permettra de se sentir un peu plus concerné par votre communication.

Faites la différence avec des objets d’emails impactants

Durant la période des soldes d’hiver, votre audience va recevoir BEAUCOUP d’emails. Tout comme vous, vos concurrents vont s’en donner à coeur joie pour essayer de générer du trafic sur leur site et des conversions. Vous devez réussir à vous différencier dès l’objet de votre email pour espérer faire la différence. Pour cela, utilisez par exemple des émoticônes pour ressortir visuellement dans la boîte de réception. Ou encore, jouez aussi sur l’urgence et sur les stocks qui s’épuisent. Enfin une touche d’humour est aussi la bienvenue pour toucher le coeur des internautes.

Et parce que ce n’est jamais facile de choisir un bon objet d’emails, voici quelques exemples que nous trouvons bien pensés et efficaces :

soldes hiver stratégie emailing

Enfin, n’oubliez pas que certains mots sont à éviter dans vos objets d’email si vous ne voulez pas que vos messages se retrouvent directement dans le dossier spams ! En voici un petit florilège :

  • Cadeau
  • Offre spéciale
  • Promotion
  • Remboursé
  • Sans frais
  • Vu à la télé
  • Spécialement pour vous
  • Lot
  • Aidez
  • Aidez-moi
  • Célibataire
  • Désespéré
  • Homme/Femme sexy
  • Rencontre
  • Urgent
  • Argent
  • Doublez
  • Félicitations
  • Gagnant
  • Opportunité
  • Profit
  • Casino

Animez votre communication grâce à des opérations

Si les emails sont un bon moyen pour attirer l’attention, il existe de nombreux autres biais pour vous démarquer de vos concurrents et favoriser l’achat sur votre site.

Valorisez votre image avec des mécaniques de jeu

Que ce soit au travers d’un instant gagnant ou d’un jeu concours, vous pouvez mettre en place dans SPREAD différentes mécaniques de jeu pour capitaliser sur ce trafic atypique caractéristique des soldes d’hiver. Un bon moyen de vous donner de la visibilité lorsque le jeu sera partagé et surtout de récolter de nouveaux profils en base.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de personnaliser certaines animations. Et pour mutualiser vos efforts, pensez à intégrer subtilement vos produis soldés dans la mécanique de votre jeu. Vous ferez alors d’une pierre deux coups et mettrez en avant finement vos promotions.

Proposez des ventes privées à vos clients fidèles

La période des soldes d’hiver est idéale pour soutenir votre stratégie de fidélisation clients. Profitez-en pour récompenser ceux qui achètent souvent sur votre site ou qui recommandent régulièrement vos produits. Proposez par exemple une vente privée exclusivement réservée à vos clients fidèles la veille du lancement des soldes. Une bonne occasion pour eux de profiter de vos promotions avant tout le monde et de sentir réellement gratifiés.

Distribuez des codes remises

Si vous êtes plutôt dans un esprit de conversions rapides et directes, mettez en place une distribution de codes remise. Proposez par exemple 10% de réduction supplémentaire sur vos produits soldés. À vous de choisir si vous préférez l’octroyer à l’ensemble de votre base  ou si vous préférez la réserver à un certain segment de clients. Quoi qu’il en soit, cette opération vous permettra de générer des ventes sur votre site sur une période donnée.

Comment donner de la visibilité à vos opérations ?

Mettre en place des opérations pour stimuler vos visiteurs durant les soldes d’hiver est un bon point. Mais pour que votre audience participe, rendez-les visibles.

  • Paramétrez par exemple dans l’outil un widget pour mettre en avant votre opération sur votre site. Vous pourrez alors choisir de le faire apparaître sur toutes les pages ou sur certaines pages uniquement.

soldes d'hiver widget operation
  • Envoyez un emailing spécifique pour la présenter et la mettre en avant auprès de vos contacts.

  • Enfin n’oubliez pas de diffusez le lien de vos opérations sur vos différents réseaux sociaux pour augmenter le nombre de participants et bénéficier d’encore plus de visibilité.

Pendant les soldes d’hiver, soyez VRAIMENT intéressants

Si vous voulez que vos opérations soient un succès et vous permettent de générer davantage de conversions à cette période cruciale de l’année, soyez vraiment intéressants. Vos contacts doivent sentir que les offres que vous proposez sont plus avantageuses que celles de vos concurrents. Si vous optez pour des mécaniques de jeux, proposez des lots attractifs qui inciteront davantage aux participations. Si vous optez pour une vente privée, allez au delà de l’exclusivité temporelle et ajoutez par exemple des frais de ports offerts.

Bref, proposez des offres auxquelles vos visiteurs ne pourront pas résister ! L’attention, ça se mérite ! Et l’orchestration intelligente de tous vos canaux pourrait bien y être pour quelque chose !

Paramétrez à l’avance des scénarios engageants

Tout comme Noël ou encore la Fête des Pères, les soldes d’hiver vous prennent beaucoup de temps. Vos fiches produits doivent être actualisées, vos campagnes d’emailings doivent être correctement dispatchées, vos produits doivent être préparés… Bref vous avez de quoi faire ! Gagnez un temps précieux en automatisant vos communications grâce à la fonctionnalité “scénarios”. Bien évidemment ces scénarios ne seront adressés qu’aux contacts qui vous auront préalablement donnés leurs consentements (#RGPD).

Découvrez sans plus tarder deux exemples de scénarios automatisés à mettre en place durant les soldes d’hiver.

Exemple de scénario automatisé axé sur un jeu

soldes d'hiver scenario automatise conversion

Exemple de scénario automatisé axé sur la fidélité

solde hiver scenario automatise conversion

Stratégie pour les soldes d’hiver : pensez omnicanal

Nous vous en parlions dans un précédent article l’omnicanal, bien plus qu’une tendance, devient une nécessité si vous avez également des points de ventes physiques. Une marque se doit d’afficher une véritable cohérence dans sa communication, que ce soit en boutique, sur son site e-commerce, sur ses réseaux sociaux ou encore dans ses différents messages. Un lien avec le client doit être créé et maintenu au travers d’un dispositif complet et personnalisé.

Gardez bien cet aspect (indispensable) à l’esprit lorsque vous définirez votre stratégie globale pour l’année 2019 !

Les soldes d’hiver… et après ?

Ca y est ! Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place de nombreuses actions sur votre site e-commerce. Que vous choisissiez des campagnes d’emailings, des opérations spécifiques, des scénarios complets ou plusieurs actions coordonnées, vous êtes certains de faire bondir votre taux de conversion durant la période des soldes d’hiver. Oui mais… après ? Profitez de cette période pour voir plus loin et pour commencer à fidéliser dès l’acquisition les nouveaux contacts glanés. Un bon moyen d’éviter les commandes “one-shot” et de se demander dans quelques temps comment relancer vos clients inactifs !

Tout est dit. Maintenant, lancez-vous !


Communiquez efficacement sur tous les temps forts de l’année

Grâce à notre grand livre de bord, vous ne manquerez plus une seule occasion d’animer, d’engager et de fidéliser votre communauté, tout au long de l’année !

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