Marketing Coach

Rentrée 2022 : préparez comme il se doit la fin d'année !

Écrit par
Mehdi
le
13/9/2022
Rentrée 2022 : préparez comme il se doit la fin d'année !

La dernière ligne droite de l’année est arrivée ! Et pour beaucoup d'e-commerçants, il s’agit de la période la plus importante de l’année. En effet, les dates clés comme le Black Friday ou bien Noël sont des indispensables à ne louper sous aucun prétexte ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose quelques tips pour préparer les 3 prochains mois. 

Alors, installez-vous confortablement, au programme du jour : grand ménage, animation, anticipation, mises en place d’actions… C’est parti !

Préparez votre rentrée 

Qui dit rentrée, dit grand ménage ! La première étape d’une bonne préparation est de faire le tri dans votre base de données. Je vous l’accorde, il ne s’agit pas de la tâche la plus gratifiante, toutefois, elle est nécessaire pour préparer vos actions et éviter un maximum les personnes ayant un désintérêt pour votre produit et qui feront chuter votre taux d’ouverture et de délivrabilité.

Mettez en place un scénario de rétention

Vous avez accumulé tout plein de profils dans votre CRM, mais il se peut que certains d’entre eux montrent peu d’intérêt et faussent vos statistiques. Pour les détecter, rien de plus simple, il faudra créer un scénario de rétention. Premièrement, vous pouvez tenter de les réactiver à travers un workflow bien défini. 

Par exemple, en créant une automation qui envoie un email aux personnes n’ayant eu aucune interaction avec vous depuis 6 mois. En parallèle, préparez un questionnaire pour leur demander, clairement, les raisons de leur désintérêt. Indiquez bien qu’en cas d’inaction de leur part, vous supprimerez leur profil dans les 15 jours qui suivent.

Supprimez vos inactifs 

Retirer des profils de sa base de données n’est jamais simple, j’en ai bien conscience, vous avez eu tant de mal à les faire rentrer qu’il est difficile de s’en séparer. Mais croyez-moi, ça en vaut le coup. Vous aurez une CRM bien plus qualitative et vos taux d’ouverture, de délivrabilité ne s’en porteront que mieux. 

Pour entretenir et optimiser au mieux votre base de données, je vous invite à lire notre livre blanc, où vous trouverez nos trucs et astuces pour avoir une CRM de qualité et active ! 

Animez votre communauté 

La rentrée, c'est également la possibilité de revoir votre stratégie et animer véritablement votre audience. Vous pouvez pour cela mettre en place des campagnes marketing, et il en existe plus de 70 dans SPREAD ! Je vous en ai listé quelques-unes mises en place par nos clients.

Interagissez avec vos clients 

Pour bien entamer cette rentrée, impliquez réellement votre audience. Comment ? Eh bien en organisant une chasse au trésor sur votre site ! Plus qu’une simple opération marketing, elle permet de faire parcourir un maximum de pages de votre site. Les bénéfices sont multiples : 

Premièrement, vos clients navigueront sur vos pages et par conséquent, boosteront le trafic de votre site tout en réduisant le taux de rebond. 

opération chasse à la trousse - Danao

Deuxièmement, parcourir les pages de votre e-shop aura un impact direct sur la connaissance qu’aura votre audience pour votre marque. Alors, choisissez bien les contenus que vous souhaitez montrer à votre audience ! 

Enfin, une opération comme celle-ci vous permettra de récolter des données et d’ajouter de nouveaux profils à votre base.

Engagez vos clients 

L’engagement de votre audience c'est être capable de construire une relation forte et durable avec chacun d'entre eux, de les fidéliser et pourquoi pas même, d’accroitre votre clientèle. Eh oui ! Un client engagé est un client qui va exprimer son avis et partager sa satisfaction autour de lui.

Pour vous illustrer ceci, j’ai envie de vous parler de notre client “Sans Complexe” qui a trouvé une belle manière de mobiliser sa communauté. En effet, à l'occasion de sa nouvelle collection, la marque de prêt-à-porter a activée un vote média permettant à ses clients de voter pour leur maillot de bain favori et de remporter le gros lot avec le maillot de bain coup de coeur, la robe de plage et la pochette bain.

Le vote média de "Sans complexe"

Un excellent moyen de mettre en avant vos nouveautés produits de la rentrée.

Anticipez les grands temps fort de l’année 

Cette fin d’année est synonyme de dates très importantes pour une boutique en ligne. Pour ne pas être noyé durant cette période de rush, la meilleure chose à faire est d’anticiper vos actions pour les lancer dans de bonnes conditions et avoir les meilleurs résultats possibles. Ce que je propose, c’est de prendre les grands temps fort de cette fin d’année par ordre chronologique.

Les French Days  

Devenu un incontournable en très peu de temps, les French Days se déroulent du vendredi 23 septembre à 7 heures au lundi 26 septembre à minuit. C’est l’occasion d’animer votre boutique et de booster vos ventes lors de ce grand temps fort ! En effet, selon une étude réalisée pour Idéalo, l’intérêt de cet événement réside dans le fait que les produits proposés, le sont par des enseignes françaises, ce qui est jugé important ou très important pour 58,6 % par des acheteurs ! Profitez donc de l’influence de cet événement français pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Il est intéressant durant cette période d'embaser un maximum de profils avant Noel pour par la suite proposer des offres adéquates ! Vous pouvez par exemple, mettre en place un instant gagnant. Cette mécanique est idéale pour capter des nouveaux contacts et travaillez l'attachement à votre marque. Et si en plus vous en profitez pour capter quelques données pour vous aider à personnaliser vos futures communications, alors vous aurez tout gagné !

Instant gagnant - SPREAD

Halloween 

Alors cette fois-ci, il ne s’agit pas véritablement d’un temps fort e-commerce comme on a pu le voir avec les French Days. Vous pouvez, toutefois, profitez de cette fête pour animer votre boutique et faire rentrer des contacts dans votre base en proposant des opérations ludiques. 

Opération instant gagnant - SPREAD

Le Black Friday 

On ne le présente plus, le Black Friday est la dernière étape avant Noël et un événement à ne surtout pas négliger ! En 2021, c’est plus 784 millions de chiffre d'affaires dans le monde (source : GfK), un montant qui montre l’impact et l’importance de cet incontournable. Mais quelles opérations mettre en place pour ce grand week-end ? Les chasseurs de bonnes affaires seront à l’affut pour rechercher les meilleurs plans. Montrez-leur que votre super boutique détient ce qu’ils recherchent ! 

Vous pouvez faire le choix d'une mécanique simple comme un instant gagnant par exemple. Prévoyez des lots attractifs pour booster le nombre de participants (grosse réduction, produit offert, avantage important…). Et si vous souhaitez limiter l’effet déceptif lorsqu’un participant perd, n’hésitez pas à proposer un lot de consolation comme une petite réduction par exemple. Cela pourra motiver l'acte d'achat.

Vous pouvez également partir sur une mécanique ludique comme la chasse au trésor. C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre client "Danao" avec la mise en place d'une chasse à la trousse pour la rentrée ! Cette campagne présente dans SPREAD a permis à la marque d'embaser de nombreux profils avant le début des fêtes de fin d'année !

Opération black friday dans SPREAD

Le vendredi 25 novembre est une date qui doit être cochée dans votre agenda !

Pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez prolonger vos opérations pour le Cyber Monday qui suit le Black Friday ! Pour plus d'inspiration, rendez-vous au mois de novembre dans notre livre de bord.

Noël  

C’est simple, il s’agit de l’événement le plus important de l’année pour l’e-commerce. En effet, 8 français sur 10 préparent leurs achats de noël sur internet. Soit autant de clients potentiels pour votre boutique ! Il est nécessaire de bien anticiper les actions que vous souhaitez mettre en place pour ne pas être sous l’eau une fois la période de Noël arrivée. 

Durant le mois de décembre, votre trafic va augmenter de manière considérable et il va falloir s’occuper de tous ces visiteurs qui cherchent leur bonheur sur votre site. 

Pour capter un maximum de visiteurs et les inciter à la conversion, notre client Odalys a mit en place avec SPREAD un chouette calendrier de l’avent.

Calendrier de l'avent - Odalys

Préparez votre fin d’année avec SPREAD 

Nous avons vu précédemment certaines campagnes marketing qu’ont mis en place nos clients avec SPREAD, mais allons plus loin avec des opérations concrètes sur chaque étape du cycle de vie client !

Démarquez-vous de vos concurrents

Vos concurrents vont mettre le paquet pour cette fin d’année. Ils vont inonder leurs contacts d’emails en tout genre. Le conseil que j’ai envie de vous partager aujourd’hui est d’utiliser un canal que peu d’e-commerçants utilise : les SMS.

Ce qui est assez étrange, car les chiffres font rêver, 98 % de taux d’ouverture (8 fois plus qu’un e-mail), 89 % des utilisateurs déclarent être intéressés pour recevoir des SMS de leurs marques préférées.

Il s’agit, par conséquent, d’un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et d’augmenter votre taux de conversion.

Acquisition 

Faire rentrer des nouveaux profils dans votre base de données… une tâche bien compliquée ! Chez SPREAD, nous avons bien conscience que l’acquisition peut s’avérer être un véritable casse-tête. Comme nous aimons simplifier la vie de nos clients, nous avons créé des campagnes clés en main, prêtes à être lancées pour embaser un maximum de contacts ! 

À l’occasion de Noël par exemple, vous pouvez mettre en place un instant gagnant. Le participant se connecte (via Facebook, Instagram, email), gratte une case et découvre instantanément s’il a gagné. Si malheureusement, il ne remporte pas le gros lot, il peut inviter ses amis pour obtenir une nouvelle chance de participer. 

Vous pouvez également décider d’attribuer un lot de consolation. C’est une opération que nos clients adorent de par son côté ludique, mais aussi son fort taux d’engagement !

Instant gagnant spécial Noel - SPREAD

Conversion

Pour booster votre conversion, rien de mieux qu’un scénario automatisé !  Cela notre client “Gili’s’ l’a bien compris. Cette boutique dédiée au maillot de bain a mis en place dans SPREAD un scénario afin d’inciter ses prospects les plus indécis à passer leur première commande. 

Pour ce faire, la marque réserve à chaque profil entrant n’ayant effectué aucune commande sous 15 jours, une remise de 15 %. Rien de tel pour booster le taux de conversion !

scénario automatisé de Gili's

Un tel scénario sera particulièrement utile après vos opérations d'animation comme la rentrée ou halloween, afin de motiver la conversion de vos nouveaux profils acquis. Ça tombe bien, il est déjà entièrement préconfiguré dans SPREAD !

Fidélisation 

Dernière étape du cycle de vie client, la fidélisation de votre clientèle permet de rentabiliser leur coup d’acquisition. Il y a différents moyens de fidéliser vos clients et la première étant de valoriser ceux-ci dès la première commande qu’ils effectuent. N’attendez pas qu'ils trouvent leur bonheur ailleurs pour commencer à leur proposer des actions de fidélisation. 

Dans SPREAD, il existe différents programmes de fidélité. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du programme de statut client. Très populaire auprès de nos clients, il a pour objectif de valoriser, motiver et récompenser vos clients en leur permettant de cumuler des points pour chacun de leurs achats et pour leurs interactions. 

C’est ce qu’a fait (avec succès) notre client Mama Wax :

Programme de fidélité par Mama Wax

Conclusion

J’espère de tout cœur que cet article vous aura plu ! Vous le savez mieux que personne, la période de fin d’année est un moment de rush intense, mais qui vaut le coup d’être vécu au vu de l’importance pour une boutique en ligne. Je suis sûr qu’en suivant ces petits conseils, vous serez plus que prêt pour cette fin d’année !

Alors n’hésitez plus pour vous lancer, vos clients n’attentent que vous !

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

Je veux une démo !
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Inscrivez-vous à la newsletter !

Envie de recevoir (environ une fois par mois) des articles et livres blancs qui envoient du poulpe ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire, inscrivez-vous !

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Le grand livre de bord pour booster sa stratégie marketing toute l'année

Le grand livre de bord pour booster sa stratégie marketing toute l'année

Ce grand livre de bord, c'est votre futur meilleur ami : 12 mois de conseils et d'exemples pour rendre votre relation client exceptionnelle ! Tout est dit.

Télécharger le livre blanc
flèche
4 conseils pour relancer efficacement vos paniers abandonnés

4 conseils pour relancer efficacement vos paniers abandonnés

Découvrez dans notre ebook 4 conseils pour relancer efficacement les paniers abandonnés sur votre site e-commerce.

Télécharger le livre blanc
flèche

Prêt à rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD?