Secrets de famille #8 : HOP! Air France allie partenariats et qualification marketing pour engager ses clients

Il y a quelques temps se déroulait notre deuxième édition du LCA Day, journée riche en échanges et coaching à propos de thématiques marketing qui vous concernent directement. Entre stratégie de connaissance client, de reconnaissance, de fidélisation ou encore de recommandation, nous avons pu nous enrichir tous ensemble autour de chacune de vos approches qui ont toutes un point commun : SPREAD !

À cette occasion, nous avons pu tourner une deuxième série d’interviews avec quelques-uns de nos clients, afin d’avoir un point de vue privilégié sur la stratégie qu’ils mènent auprès de leur communauté. C’est donc avec enthousiasme que nous vous présentons aujourd’hui notre entrevue avec Valérie Bouchet-Carbona, chef de produit chez HOP! Air France, qui a répondu à nos questions de manière très transparente.

Miser sur les partenariats

Dans un univers aussi concurrentiel que le sien, HOP! Air France a fait le choix de la différenciation. Plutôt que de ne jouer que sur le terrain du bas prix, la compagnie opte aussi pour une stratégie marketing à forte valeur ajoutée. La filiale d’Air France choisit de jouer sur des opérations marketing co-brandées en partenariat avec des acteurs influents dans leur propre secteur. Une association d’images et d’univers qui cherche à créer la préférence chez le consommateur. Et puis, les partenariats, ce n’est pas nouveau que nous en sommes de fervents partisans !

 

60 000

C’est le nombre remar-quable de participants à la première opération de HOP! Air France avec SPREAD.

 

600

C’est le nombre de vols par jour assurés par HOP! Air France. Ça en fait, des clients à engager !

 

1

C’est le nombre d’opérations nécessaires pour rentabiliser leur usage de SPREAD. Tout est dit !

Mieux connaître pour mieux parler

La connaissance client est un atout indispensable, si ce n’est LE principal atout de votre stratégie d’engagement client. C’est en apprenant à les connaître que vous pourrez leur adresser des messages adaptés et mettre en avant du contenu pertinent. Moins de sollicitation et plus d’impact, exactement ! Et cela n’a pas échappé à Valérie :

 

Pour mieux pouvoir parler à nos clients, nous souhaitions savoir d’où ils partaient en leur demandant quel aéroport de départ ils préféraient parmi les 51 que nous leurs proposions.

HOP! Air France a donc identifié quelle information propre à leur secteur ils pourraient obtenir afin d’enrichir leur connaissance client et ainsi débuter la qualification de leur base.

De belles ambitions futures

Qualification

À terme, HOP! Air France souhaite qualifier sa base pour établir des profils précis des membres qui composent sa communauté. Aujourd’hui géographiques, ce sont des informations plus profondes qui pourront être obtenues, comme leurs habitudes de déplacement ou leurs voyages à venir !

Parrainage

Séduire l’entourage de ses clients, quelle bonne idée ! Le secteur des billets d’avion se prête parfaitement au bouche à oreille et la mise en place d’avantages pour ses ambassadeurs permettrait à HOP! Air France de capitaliser sur cette influence loin d’être négligeable.


Merci HOP!

Encore une fois, nous remercions chaleureusement Valérie pour ses précieux propos et son regard d’experte sur la stratégie marketing de HOP! Air France. Nous vous concoctons d’autres interviews exclusives, de véritables secrets de famille qui traiteront d’approches toujours plus concrètes et authentiques !

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