PAROLES D’EXPERTS #3 : comment enfin obtenir de meilleures performances ecommerce sur mobile ?

parole d'expert ecommerce mobile Benoit Gaillat
portrait adeline

« MOBILE SECOND »… C’EST GRAVE DOCTEUR ?

Je suis particulièrement ravie d’accueillir, pour ce nouvel article de « Paroles d’experts », Benoît Gaillat, fondateur de Mobibot.io, super expert en e-commerce mais également en marketing mobile.

Alors que les smartphones volent désormais la vedette à tous les canaux de navigation traditionnels, on n’a finalement pas encore le réflexe de penser mobile firstAlors, avec le pragmatisme d’un Dr House et l’expérience d’un Dr Sheperd, Benoît va dans les lignes qui vont suivre, diagnostiquer les symptômes qui mettent à mal vos ventes et votre engagement sur ce device incontournable. Et vous prodiguer quelques bons remèdes pour leur garantir une santé inespérée ! À vos scalpels, prêts, optimisez !


Aujourd’hui, il est indispensable de considérer le e-commerce mobile comme le cœur de votre site
e-commerce
. Eh oui, comme de nombreux marchands, votre trafic mobile est certainement au-dessus de 50%.  C’est à dire que plus de la moitié de vos visiteurs ne voient, en fait, majoritairement que vos pages mobiles.

Si ce n’est pas encore votre cas, ne vous en faites pas, le mobile est en hausse dans tous les secteurs, cela viendra pour vous aussi. Autant s’y préparer dès maintenant !

Vendre sur mobile, impossible ?

On pense souvent que mieux convertir sur mobile est impossible, et pourtant il va falloir y arriver car c’est le futur du e-commerce. Pour mieux vendre sur mobile il y a un conseil tout simple :

Testez votre site depuis votre mobile ! Tout le temps, tous les jours !

En tant que marchand, on a tous l’habitude de tester son site depuis son ordinateur mais sans vraiment vérifier que tout fonctionne bien sur un mobile.

Or, il est indispensable de se mettre à la place des réels utilisateurs pour voir le rendu du site. Voici quelques éléments à tester :

  1. En cas d’animation commerciale, pensez à vérifier que les bannières s’affichent bien sur mobile, que les boutons sont cliquables, les textes lisibles. Et oui, sinon votre opération ne sera vue que par la moitié de votre audience !
  2. Vérifiez que plusieurs outils ne viennent pas se superposer sur mobile. Souvent, on aime bien avoir un outil de tchat, de push produit, de notification. Mais sur mobile, cela peut s’accumuler et faire trop. Un bouton de chat qui cache le bouton ajouter au panier, ça arrive plus souvent que l’on ne le croit sur mobile.
  3. Vérifiez que tout votre site fonctionne sur
    mobile
    : cliquez sur vos bannières, sur vos  produits, sur les boutons ajouter au panier. Passez une vraie commande (avec un nouveau compte client !) régulièrement sur votre site mobile et notez les points qui bloquent.
tester son site ecommerce mobile

Cette partie tests peut vous paraitre évidente mais de nombreux sites ne sont testés que depuis un ordinateur fixe. On ne peut pas se rendre compte des erreurs mobiles dans ce cas. Idéalement, il faudrait même tester son site mobile à chaque modification. Si vous pouvez tester sur plusieurs téléphones, c’est même mieux.

Ok, la partie tests est en place, mais alors comment faire plus de chiffre d’affaires maintenant ?

Comment vendre plus via mobile ?

Pour cela, il faut prendre en compte les spécificités des clients depuis leur mobile. Le mieux, c’est encore de les appeler et de leur demander ce qu’ils pensent de votre site mobile. Je ne plaisante pas ! Certes, les premiers coups de fils seront un peu surprenants pour vous, mais vous verrez qu’en quelques appels, vous aurez listé tous les problèmes de votre site mobile.

Voici néanmoins quelques conseils valables pour la plupart des versions mobiles des sites e-commerce :

Allégez le poids de vos pages

Le temps de chargement est souvent un gros frein au e-commerce mobile. Optimisez vos images, enlevez les scripts JS inutiles, limitez les plugins. Ce sont souvent trois des éléments qui ralentissent les pages. Pensez une nouvelle fois que vos super images en très haute définition ne sont vues que par la moitié de vos clients ! Il faut aussi penser à ceux sur mobile.

ergonomie simple version mobile

Faites une ergonomie simple sur votre version mobile

Pas besoin de charger les pages en informations sur un mobile…

Identifiez l’action la plus importante sur chaque page et vérifiez que c’est bien cette action qui est vue par les utilisateurs.

On a un peu tendance à vouloir « bourrer » les sites mobiles pour les remplir, souvent au détriment de la conversion.

Faites des animations pour récupérer les numéros de téléphone

Vous avez optimisé votre site e-commerce mobile ? Bien ! Mais pour vendre plus il faut aussi penser marketing mobile. Mettez en place des campagnes pour récupérer des numéros de téléphone et des interactions avec le site mobile. Analysez l’ouverture de vos campagnes emails par support également. Il y a de fortes chances que beaucoup de vos emails soient ouverts depuis un mobile. C’est-à-dire que si l’utilisateur clique sur un de vos liens, il va atterrir sur votre version mobile.

Bien sûr, grâce aux recommandations du 1er paragraphe, vous aviez déjà pensé a testé votre newsletter depuis votre mobile non ?

Conclusion

Le e-commerce mobile n’est pas une révolution en soi, il existe depuis déjà 10 ans mais prends de plus en plus d’importance tous les jours. L’optimiser n’est pas forcément très compliqué si l’on se met à la place de ses clients.

C’est donc l’occasion de reprendre contact avec ses clients, d’analyser clairement avec eux leur expérience mobile et de renforcer la fidélité et l’engagement client.

Après tout, optimiser son site pour mobile est donc aussi un acte de fidélisation et une marque d’intérêt pour vos clients.


Encore un immense merci à Benoît pour ces bons conseils. Avouez-le… bien que nous soyons tous préoccupés par l’omnicanal, nous manquons encore cruellement de bons gestes et de bonnes pratiques quand il s’agit de penser son site et son marketing sur mobile avant tout le reste. Aller, par exemple, quand vous configurez une opération dans SPREAD, pensez-vous à créer plusieurs widgets en fonction du device de vos visiteurs ? Cela pourrait être un bon début, qu’en dites-vous ? Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour un nouveau « Paroles d’experts » !

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