Marketing Coach

Les 8 opérations marketing dont vous devez vous inspirer pour votre calendrier de l'avent

Écrit par
Adeline
le
3/11/2015
Les 8 opérations marketing dont vous devez vous inspirer pour votre calendrier de l'avent

Les premières heures de novembre viennent de sonner. Vous êtes en pleine configuration de votre calendrier de l’avent SPREAD. Et vous auriez bien besoin de quelques idées d’opérations… Eh bien figurez-vous que c’est justement ce que je vous propose dans cet article !

Variez les opérations

La force du calendrier de l’avent SPREAD, c’est que vous n’êtes pas obligés de vous cantonner à une seule et même mécanique durant 24 jours. Déjà parce qu’on n’a pas forcément la possibilité d’offrir 24 gros cadeaux, mais aussi parce que le principal ennemi d’une opération sur le long terme, c’est la lassitude. C’est pourquoi je vous propose une sélection de 8 opérations marketing parmi notre catalogue qui vous permettront de faire mouche auprès de vos visiteurs.

L’instant gagnant

Il s’agit d’un des grands classiques du calendrier de l’avent. Particulièrement adapté au timing court d’une journée, le format de l’instant gagnant est une mécanique rapide et engageante.

Le participant se connecte (via Facebook, Twitter, Email), gratte une case grâce à une petite animation, et découvre instantanément s’il a gagné.

J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que vous pouvez désormais personnaliser les visuels « gagné » et « perdu », ainsi que le ticket à gratter. Si malheureusement le participant ne remporte pas le gros lot, il peut inviter ses amis pour obtenir une nouvelle chance de participer. Pour finir, vous pouvez également décider d’attribuer un lot de consolation.

Mon petit conseil : vu la dimension virale de cette opération, n’hésitez pas à offrir en cadeau un de vos produits phare. Ainsi, en partageant pour rejouer, les participants feront la promotion de votre produit auprès de leur propre communauté !

La diffusion de coupons

Le calendrier de l’avent est un merveilleux outil pour promouvoir vos produits. Toutefois il doit aussi vous aider à générer des ventes en cette période clé. Or, n’oubliez pas une information essentielle : 50% des Français qui font du shopping en ligne pour Noël le plébiscitent pour l’attractivité des prix.

Pour cela, n’hésitez pas à proposer une distribution de code remise. Offrez 20% de réduction (ou plus, ou moins… c’est vous qui voyez !) pour toute commande passée sur votre site. Le participant devra alors se connecter pour obtenir son code.

Exemple diffusion codes remise

Mon petit conseil : savez-vous que SPREAD peut générer automatiquement pour vous une liste de codes uniques ? N’hésitez pas à activer la fonctionnalité dans la configuration du module (si votre solution e-commerce vous permet l’intégration de tels codes, bien sûr). Et si vous passez en dessous de la barre des 100 et des 20 codes disponibles… on vous envoie un petit message d’alerte !

Le jeu concours

Exemple jeu concours Noël

Dans la lignée de l’instant gagnant, le jeu concours permet de mobiliser votre communauté ! C’est aussi une manière de la remercier. Sans compter que votre capital sympathie va grimper en flèche !

Votre visiteur devra se connecter pour tenter sa chance. Une fois sa participation validée, il aura l’occasion de partager l’opération. Bien sûr, plus il partagera, plus il aura de chance de gagner.

A la fin de l’opération, vous réaliserez un tirage au sort parmi tous les participants.

Vous pourrez ensuite annoncer la bonne nouvelle au gagnant, et pourquoi pas consoler les perdants avec une petite remise !

Mon petit conseil : pensez bien à annoncer publiquement le gagnant sur vos réseaux sociaux (pas forcément l’intégralité de son nom si vous souhaitez respecter l’anonymat). Pourquoi ? Parce qu’ainsi vous bénéficierez d’une double visibilité pour votre produit ! Et pourrez également en profiter pour faire une belle piqûre de rappel à tous les perdant, afin de les inciter à tenter leur chance pour l’opération suivante !

Le cadeau commande

Je ne voudrais pas briser votre foi en l’humanité mais soyons honnêtes, on est tous un peu égoïstes. Même vous. Même moi, j’avoue ! Et bien que la plupart des acheteurs soient ravis d’offrir des cadeaux à leurs proches, si vous leur offrez la possibilité d’avoir, en plus, un petit truc rien que pour eux… pensez-vous qu’ils vont résister ? Bien sûr que non !

Exemple cadeau commande Noël

Suivant la même logique que le code remise, le participant devra s’identifier afin d’obtenir son code, à renseigner lors de sa commande.

Mon petit conseil : pas besoin de vous ruiner. Une petite attention personnelle sera particulièrement bien perçue. Prenez la place de votre client quelques instants. Qu’est-ce qui lui ferait vraiment plaisir ? Après, si vous êtes joueurs, vous pouvez également taquiner la curiosité de votre communauté en ne révélant pas la nature du cadeau. Je vous promets, ça fonctionne plutôt bien !

Le quiz

C’est une certitude, les gens aiment se challenger. Tester leurs connaissances par le biais d’un quiz provoquera un engagement certain parmi les plus joueurs de votre communauté.

Proposez une série de questions à vos visiteurs. A vous de définir le thème : soit sur votre secteur d’activité, soit sur l’actualité, ou encore sur vos produits.

Tout dépend ce que vous souhaitez mettre en avant en termes d’image.

N’hésitez pas à encourager l’émulation dans le message de partage, sur les réseaux sociaux notamment. Le « Feras-tu aussi bien que moi » peut faire des ravages, je vous l’assure !

Mon petit conseil : si vous êtes dans l’optique de générer du trafic sur votre site, alors organisez un quiz sur vos produits. Et placez des indices dans les fiches produit ! Mettez l’accent sur les principales qualités de vos articles pour composer vos réponses. Ainsi vos visiteurs mémoriseront mieux votre produit et ses forces par rapport à celui de vos concurrents !

La distribution de contenu téléchargeable

Je vous le disais il y a quelques temps, « si le contenu est roi, le contexte est dieu ». Eh bien avec cette opération marketing, nous sommes en plein dedans ! Prenons un exemple très simple. Vous vendez des articles pour la maison, le bien être, ou tout simplement vous vous adressez à une cible féminine ? Proposez un tutorial pour réaliser une belle table de fête à télécharger.

Ici, ce n’est pas de l’argent ni même un objet que vous offrez, c’est de la valeur ajoutée. Du conseil. De l’expertise. Tout ce qui fait aimer une marque à vrai dire !

Exemple distribution contenu telechargeable

Mon petit conseil : vous disposez d’un tutorial en vidéo ? Alors c’est encore mieux. N’hésitez pas à l’insérer dans le module ! Ainsi les participants, une fois connectés, pourront directement visionner celle-ci dans l’opération. Pas de clic supplémentaire, de redirection fastidieuse.

La newsletter récompensée

Vous souhaitez profiter du boost des fêtes pour étoffer votre base d’optins ? Excellente idée. En effet, c’est l’occasion rêvée car votre trafic augmente naturellement, et donc le moment ou jamais de commencer à nouer le contact avec de nouveaux clients potentiels.

Exemple souscription newsletter recompensee

Proposez alors à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter. Ce serait quand même dommage de se perdre de vue si rapidement ! Et puisque vous êtes vraiment sympa, vous remerciez les inscrits en leur offrant un bon d’achat de 10€ dans votre boutique.

N’hésitez pas à proposer un montant plutôt qu’un pourcentage de remise. Tout dépend du prix moyen des produits que vous avez en vente, bien sûr, cependant cela peut agir comme déclencheur de l’acte d’achat.

La récompense de fans

Dans la même optique que la newsletter récompensée, profitez de l’accroissement saisonnier de votre trafic pour inviter vos visiteurs à entrer dans le cercle privilégié des fans de votre marque.

Ainsi, les participants n’auront qu’à liker la page Facebook que vous aurez préalablement spécifiée dans l’opération pour bénéficier d’un cadeau. Il peut s’agir, là encore, d’un bon d’achat, d’une remise, ou d’un petit cadeau lors de leur prochaine commande.

Exemple recompense de fans

Mon petit conseil : mettez en avant le fait que vous chouchoutez vos fans tout au long de l’année. Cadeau pour leur anniversaire, informations exclusives, conseils, tutos, etc… Ce sont ces petits plus qui donneront envie à de simples visiteurs d’entretenir une relation à plus long terme avec vous, et ce notamment par le biais des réseaux sociaux.

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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