Lancement de marque : comment Les Georgettes intègrent SPREAD dans leur stratégie marketing

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Je vous assure, je n’ai pas un métier facile… Pour le bien de nos lecteurs je dois parfois aborder des sujets terriblement austères et ennuyeux tels que la mode, la déco, les jeux vidéos ou encore… LES BIJOUX ! Vous me connaissez, c’est donc sans aucun entrain que je vous présente ce nouveau cas client, dédié au lancement de la superbe marque Les Georgettes avec Enora, chef de projet digital, qui a accepté de répondre à mes questions.

La naissance d’une marque

Novembre 2015. Une nouvelle marque voit le jour : Les Georgettes, une collection de bijoux personnalisables grâce à des cuirs interchangeables. Elle s’appuie sur un concept original qui permet de changer ou d’inverser la doublure de cuir amovible et ainsi de personnaliser son bijou selon sa tenue ! Avec près de 15.000 combinaisons possibles, difficile de ne pas faire tourner la tête des fashionistas.

Première étape, objectif acquisition

Lancer son site e-commerce aux portes de Noël nécessite d’avoir une politique d’acquisition assez forte. C’est le premier pas impératif pour étoffer sa base de fans mais aussi de clients et prospects.

C’est pourquoi Les Georgettes ont organisé un instant gagnant comme première opération. Les perdants étant d’office encouragés à partager pour pouvoir rejouer, c’était la mécanique virale qu’il fallait pour accroître leur communauté naissante.

Quatre manchettes étaient mises en jeu. Les perdants recevaient quant à eux en guise de lot de consolation un code promotionnel. Une excellente manière de motiver le passage à l’acte d’achat une fois le jeu terminé.

 

Nous souhaitions booster notre visibilité à cette période cruciale pour l’univers du bijou. L’instant gagnant a été très bénéfique, notamment pour cet objectif d’acquisition rapide et pour générer des ventes lors de ce temps fort.

La progression de l’image de marque

C’est une fois les premières bases d’acquisition posées que Les Georgettes ont proposé des opérations plutôt dédiées au renforcement de leur image de marque. La bonne idée : se positionner en tant qu’expert à l’occasion de la Saint Valentin, en conseillant les hommes grâce à un vote média :

 

Notre volonté était de guider les hommes dans leur choix de cadeaux avec des coffrets thématiques, tels que la romantique, la rockeuse… Comme nous proposons  des bijoux vraiment personnalisables, nous avions le sentiment que les hommes pouvaient parfois être un peu perdus. A posteriori, nous pouvons conclure que notre approche était la bonne au vu du succès de cette opération.

Ils ont ensuite organisé deux opérations à l’occasion de deux grand temps forts e-commerce : une chasse aux oeufs pour Pâques et un concours photo pour la fête des mères.

Afin de faire pénétrer le visiteur dans l’univers de leur marque, Les Georgettes ont joué la personnalisation jusqu’au bout pour leur mécanique de chasse ! En effet, les 3 oeufs avaient revêtu les motifs des bracelets. Et cerise sur le gâteau, au lieu d’être statiques, ils étaient faits en gifs animés (pensez-y car honnêtement, le rendu est super sympa !).

 

Nous avons adoré la chasse aux oeufs. Tout le monde a trouvé ça très original et ludique.

Une chasse originale et surtout totalement intégrée à la charte graphique de la marque.
Un concours photo mère-fille pour revendiquer son attachement à la marque.

Le concours photo, basé sur la complicité entre mère et fille, permet aux Georgettes de miser sur le fort potentiel des ambassadrices déjà présentes dans leur communauté. Et ça cartonne :

 

Dès que le concours a été lancé, je recevais plein de notifications de photos à valider. Pourtant, c’est une opération vraiment impliquante, beaucoup plus qu’un instant gagnant où il suffit de cliquer sur un bouton.

Le pari est donc réussi, la communauté s’est développée, les ambassadrices s’impliquent et prennent la parole. Mais ce n’est pas tout. En près de 6 mois, Les Georgettes ont qualifié 27% de leur page fan et disposent d’un incroyable pourcentage d’opt-in. Un excellent premier pas vers la suite…

Une stratégie progressive

Si les succès en terme d’opérations marketing sont au rendez-vous, l’énergique team des Georgettes n’entend pas s’arrêter là. C’est notamment avec leur chargée de compte, Alicia, qu’elles affinent encore et toujours leur usage de SPREAD :

 

C’est notamment sur les conseils d’Alicia que nous avons organisé l’instant gagnant à Noël, qui a été un franc succès. Vous connaissez parfaitement votre outil, et c’est vrai qu’une marque qui débute ne connaît pas forcément tout ce qu’elle peut faire avec SPREAD. C’est vraiment important d’être suivi, surtout au début, pour découvrir toutes les possibilités de l’outil.

L’exploitation des données

Les Georgettes souhaitent continuer d’animer les grands temps forts de l’année en proposant des opérations marketing variées. Mais au-delà de ça, c’est également la connaissance de leurs clients qu’elles ambitionnent de développer et d’exploiter.

 

Nous sommes aussi vendus en grands magasins. Nous récupérons donc les données de ces clients-là, puisque l’on peut importer dans SPREAD des bases de données extérieures, et nous les ajoutons aux données que l’on reçoit de l’e-shop.

Plus spécifiquement encore, Les Georgettes qualifient finement leur base en posant des questions personnalisées (nos fameux champs perso) lors des différents jeux concours qu’ils organisent.

Ainsi, ils sont capables d’identifier précisément les préférences de leurs fans, prospects et clients, dans l’optique ensuite d’adapter leurs différentes prises de paroles.

Leur projet : commencer à utiliser ces données pour segmenter leur communication.

La fidélisation en ligne de mire

Pour l’heure, Les Georgettes utilisent les messages SPREAD pour router des newsletter événementielles : promotion des opérations marketing, lancement de nouvelles collections, etc…

Cependant, grâce aux différentes données collectées depuis le début, ils comptent bien proposer d’ici peu des emailings ciblés, différenciés en fonction des divers segments de leur base (préférences, points de vente…).

La prochaine étape, ce sera également la mise en place de plusieurs scénarios automatisés, tels que l’anniversaire, afin de commencer à mettre en place une stratégie de fidélisation de leur communauté de clients. En même temps… qui pourrait se contenter d’une seule Georgette au poignet… franchement !

Trêve de plaisanterie, on peut dire que Les Georgettes font les choses bien. Dans les règles, progressivement, avec une stratégie qui va crescendo. Je vous le répète souvent, mais rien ne sert de courir un 100m quand on n’a pas encore appris à marcher.

Et Les Georgettes l’ont bien compris. Dans un premier temps, plein feu sur l’acquisition et la viralité, puis travail sur l’image de marque. Parallèlement en fil rouge, développement de la connaissance. Pour enfin avoir assez de cartes en main pour segmenter leur discours et démarrer des actions de fidélisation pertinentes.

Moi je dis OUI !!!! Je dis BRAVO !!! Je dis J’AIME !!!!

Le mot de la fin…

Comme on ne déroge pas à la tradition, j’ai demandé à Enora de me résumer SPREAD et voici sa réponse :

 

Je dirais… efficace et fun ! L’interface est hyper intuitive, l’outil est agréable à utiliser, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre d’outils. Et c’est aussi vraiment agréable de travailler avec une équipe soudée.

Et pour conclure, je tenais à remercier Enora pour son temps et son enthousiasme. Bravo aux Georgettes, tant pour leurs superbes bijoux que pour leur bel usage des fonctionnalités de SPREAD. C’est un réel plaisir de travailler avec eux (et ce n’est pas Alicia qui me contredira !).

Quant à moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles inspirations clients
qui vous aideront à garder le vent en poulpe !

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