Cette fonctionnalité de SPREAD vous permet donc de d'envoyer n’importe quel message aux cibles de votre choix. Souhaiter l’anniversaire de vos clients est un peu le best-seller des scénarios, mais les possibilités sont infinies… tant que vous laissez parler votre imagination !
Découvrez notre guide complet sur le marketing automation avec des exemples concrets.
Votre message sera diffusé auprès des profils inclus dans le segment cible que vous sélectionnerez pour votre scénario.
Vous pouvez choisir d’envoyer votre message à vos profils au bon moment : le jour de l’entrée dans le segment, ou après un délai que vous indiquerez.
Déterminez également la pression marketing à exercer auprès de vos clients pour la diffusion de vos messages.
Trois canaux vous permettront de relayer votre message automatisé : la pop-up, l’e-mail et le SMS.
Vous êtes libre de composer votre propre stratégie de diffusion :
Vous pouvez communiquer un message différent pour chacun des canaux que vous utiliserez dans votre scénario.
Pour faciliter la rédaction de votre e-mail, trois éditeurs clés-en-main vous sont proposés à sélectionner en fonction de votre expertise et vos besoins de personnalisation.
Notre client Gouiran Beauté a développé une idée de scénario que nous aimons beaucoup, parfait pour illustrer notre fonctionnalité d'automation marketing:
Grâce à la segmentation, Gouiran Beauté a identifié les inscrits récents sur son site qui n’ont pas encore passé commande.
À partir de ce segment, Gouiran Beauté a créé un scénario automatisé invitant les prospects concernés à passer leur première commande en bénéficiant d’une surprise !
Le message étant très ciblé, il n’aurait pas été pertinent de le diffuser à ses profils déjà clients. C’est là tout le pouvoir du marketing automation !
Retrouvez nos exemples de marketing automation sur notre article de blog dédié.
« On utilise SPREAD pour tous nos envois de newsletters, et également pour toutes nos opérations commerciales. On utilise aussi beaucoup les scénarios automatisés. C’est comme ça qu’on a mis en place depuis octobre 2018 notre Welcome Pack. On voulait trouver un moyen de présenter à nos clients notre offre de produits au global. On voulait également inciter les prospects abonnés à la newsletter à devenir clients. On voulait enfin prendre soin de nos clients existants et leur montrer qu’ils ont une place importante dans notre stratégie. Sur ce scénario composé de 5 emails, nous sommes en moyenne à 90% de délivrabilité, avec un taux d’ouverture à environ 30%. »
Laurie Archer - Chargée de CRM
Découvrez dans notre ebook 4 conseils pour relancer efficacement les paniers abandonnés sur votre site e-commerce.