Nouvelle fonctionnalité : replacez vos clients fidèles au coeur de votre stratégie marketing

programme-privilege-recompense-client

On vous le dit souvent, l’acquisition, c’est fondamental mais… la fidélisation, c’est la clé du succès de votre boutique ! Vous avez tout à gagner en récompensant la fidélité clients à sa juste valeur, en leur montrant combien ils comptent pour vous. Car ils sont autant de piliers qui renforcent votre marque, son image, mais aussi qui soutiennent votre rentabilité.

Or, si je vous disais que 93 % des Français jugent être insuffisamment récompensés pour leur fidélité ! Terrifiant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nos développeurs chéris ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à ce besoin. Et c’est donc avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui notre nouvelle fonctionnalité !

Le Programme Privilège

Le programme Privilège va vous permettre d’attribuer des statuts à vos clients en fonction d’un critère que vous aurez défini : chiffre d’affaires, nombre de commandes, montant de la cagnotte, etc. Et de les récompenser en fonction de ce statut.

Si ce n’est pas encore bien clair, pas de soucis, prenons des exemples concrets…

Définissez des statuts clients

Dans un premier temps, vous devrez définir vos paliers de fidélité, les plus répandus en e-commerce étant généralement bronze, argent et or.

Ces seuils correspondront à un niveau d’engagement de la part de votre client.

Par exemple, il devra avoir dépensé :

  • 150€ dans votre boutique pour devenir membre bronze
  • 500€ pour passer membre argent
  • et enfin 1.000€ pour recevoir le titre honorifique de membre or
programme fidélité clients e-commerce

Bien sûr, c’est à vous de définir toutes les modalités en fonction de votre activité. Si votre panier moyen se situe aux alentours de 300€, pas la peine de fixer un premier palier avant 600€ de commande, par exemple ! De la même manière, si vous préférez valoriser la récurrence, c’est plutôt le nombre de commande qu’il faudra sélectionner.

Personnalisez vos niveaux d’engagement

Pour aller plus loin, vous pouvez tout à fait personnaliser ces paliers afin de les faire coïncider avec votre univers de marque ! Regardez par exemple ABYstyle, fabricant de produits dérivés sous licences un peu geek :

Personnalisation programme privilège fidélité clients

En l’occurence, la personnalisation renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Plus on gravit les échelons, plus on est un « geek aguerri ». Jusqu’à atteindre le stade ultime de Grand Maître Jedi (avouez que ça donne envie, tout de même !).

En fait, ici, il ne s’agit pas juste de mettre une étiquette sur son client, il s’agit de reconnaître son implication et surtout de l’accueillir dans un cercle fermé d’experts.

Incentive statut fidélité clients

Prenons l’exemple ci-dessus. L’idée est d’inciter constamment à la progression. Ne vous arrêtez pas là et jouez alors la carte à fond : encouragez votre client à devenir de plus en plus fidèle grâce à des systèmes de challenge. A la manière des jeux vidéo, incitez-le à monter de niveau pour atteindre les grades supérieurs (ou level up pour les connaisseurs) !

En mettant en place quelques scénarios, vous pouvez même relayer ses progrès par mail et via un widget d’accueil sur votre siteFaites-lui miroiter quelle sera sa récompense suivante s’il monte de niveau : «Allez, plus que 30€ et vous vous hisserez au statut de Soldat de la garde de nuit» !

C’est ludique, c’est motivant et surtout… cela crée un lien fort et complice entre vous et votre client.

Mais cela ne peut tenir le coup dans la durée que si vous soutenez l’opération avec une vraie stratégie de récompenses.

Récompensez leur implication

Eh oui, restons pragmatique ! Si vous voulez vous assurer le soutien inconditionnel de vos clients, il va falloir qu’ils y trouvent un intérêt. En effet, comment pourriez-vous leur demander légitimement de faire un effort si vous-même n’en faites pas vraiment ?

Pas besoin d’en faire des tonnes. Le tout, c’est de rester cohérent avec votre univers et surtout avec vos possibilités. En fonction des statuts, réservez des privilèges bien particuliers. Une vente privée VRAIMENT privée, des remises dont les autres clients ne bénéficient pas, les frais de port offerts pour toute commande…

Vous pouvez même aller jusqu’à proposer à vos membres les plus émérites de devenir bêta testeurs de produits, par exemple. C’est tout bête, ça ne vous coûte presque rien, et ça ne pourrait pas être plus gratifiant ! Et si en plus vous couplez l’opération avec un questionnaire d’avis client vous aurez l’opportunité de recueillir leur témoignage et leur ressenti sur le produit en question ! Elle est pas belle, la vie ?

Commencez-vous un peu à imaginer toutes les possibilités offertes par le programme privilège, en transposant tout cela dans votre activité ?

La fidélité clients : un enjeu pour votre rentabilité

Ah, mais… peut-être doutez-vous encore ! Laissez-moi juste vous communiquer 3 chiffres implacables pour conclure cet article :

 

x2

Le nombre de site marchands existant a quasiment doublé en 5 ans de temps.

 

58%

des consommateurs Français se disent plus enclins à changer de fournisseurs qu’il y a

10 ans.

 

7 fois !

Un client fidèle est 7 fois moins coûteux qu’un nouveau client. C’est vraiment dans la fidélisation que s’amortissent vos coûts d’acquisition.

Si vous souhaitez approfondir un peu plus le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller de lire notre « guide ultime de l’engagement client », j’ai nommé la Love Coach Academy ! Vous y trouverez de nombreux conseils stratégique et pratiques pour vous lancer à corps perdu dans la merveilleuse aventure de la fidélisation !

Et si vous souhaitez juste en savoir plus sur notre programme fidélité, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la présentation !

Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(64) "http://www.spreadfamily.fr/programme-privilege-fidelite-clients/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(28) "http://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks