SPREAD Family

"Portraits de famille" : rencontrez Baptiste et Vincent, nos pros de la matrice !

Écrit par
Adeline
le
26/10/2015
"Portraits de famille" : rencontrez Baptiste et Vincent, nos pros de la matrice !

Tous les mois, nous vous faisons découvrir les différents métiers existants au sein de SPREAD. Après avoir fait la connaissance de Alicia et Kitty de la Customer Happiness, Ivan notre pro de l’ergonomie, et nos 4 garçons dans le vent, je vous propose un nouveau portrait de famille. Cette fois-ci, ce sont les geeks de la bande que j’aimerais vous présenter ! Ils s’appellent Baptiste et Vincent, et ils sont développeurs chez SPREAD.

Architectes de la solution

SPREAD, je ne vous apprends rien, est une solution en constante évolution. Vous avez pu le constater depuis maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années, nous mettons un point d’honneur à coller au mieux aux problématiques actuelles du marketing. Eh bien c’est en partie grâce à leur travail quotidien que la « maison » SPREAD évolue, brique après brique, ligne de code après ligne de code.

Les nouveaux projets

Une de leurs tâches consiste bien sûr à concevoir les nouvelles fonctionnalités avec lesquelles vous travaillerez quelques temps plus tard. Mais leur champ d’action ne se cantonne pas uniquement au codage pur.

"C’est en ça que notre travail chez SPREAD est différent de celui d’autres développeurs à qui on donne simplement une fonctionnalité à coder. Ici il faut que l’on comprenne la fonctionnalité, le but qu’elle va avoir d’un point de vue marketing. Et notre manière de la concevoir doit tenir compte de la simplicité d’utilisation et de compréhension pour le client."

Vincent

Prenons par exemple Unified Messaging. Le projet est né d’une véritable nécessité d’adapter l’outil aux impératifs de la relation client d’aujourd’hui.

Conscients que le seul canal email ne suffisait plus, il a fallu trouver une solution pour intégrer dans la mécanique de diffusion de message d’autres canaux complémentaires. Dans un premier temps le SMS et le widget sur site.Or, justement, dans la réflexion menée en amont du développement, l’équipe a dû penser plus large. Par exemple, si demain d’autre canaux venaient à être ajoutés, le système complet n’aurait pas besoin d’être intégralement repensé.

Leur mission est alors d’anticiper le plus de cas de figure possibles. En effet, pour pouvoir s’adapter aux besoins du plus grand nombre de clients, il faut ouvrir le champ des possibles au maximum.

"Comme on doit imaginer des fonctionnalités qui vont marcher pour tout le monde, et pour plein d’utilisations différentes, on arrive à quelque chose de puissant."

Baptiste

Prenons tout simplement le design d’un module. Il doit pouvoir être édité de manière 100% intuitive par quelqu’un qui n’aurait pas de notions de graphisme ou de code. Cependant il se doit, pour des marques disposant de compétences en interne, d’être entièrement customisable. C’est simple à envisager, et pourtant c’est un défi en termes de développement.

L’amélioration de l’existant

Il n’y a toutefois pas que les travaux de création qui jalonnent la journée de ces deux poulpes. En marge de ces projets de longue haleine se place aussi l’amélioration des fonctionnalités existantes. Prenez les nouveaux widgets par exemple. Plutôt radical comme amélioration, n’est-ce pas ? Une fois encore, celle-ci s’inscrit dans la logique de progression de la solution. Et de dépassement de ses possibilités initiales.

Et puis il y a aussi le travail de l’invisible. Tout ce qui touche à la sécurité des données mais aussi à la performance. Car s’il y a un an, par exemple, on envoyait quelques entaines de milliers d’emails par mois, ce sont des millions qui transitent par SPREAD aujourd’hui. Il faut pouvoir, d’une part, gérer cette surcharge, la rendre transparente pour vous, clients, mais également anticiper encore la future croissance.Et pour finir, vous le savez, la solution évolue aussi grâce à vos remontées. C’est pourquoi Vincent et Baptiste ont des échanges constants avec les chargées de compte et le support. N’en doutez pas, une remarque faite à l’un d’eux arrivera toujours aux oreilles de nos pros de la matrice ! Ils sont même peut-être déjà dessus à l’heure où je vous parle !

En adéquation avec le monde numérique d’aujourd’hui

Le marketing a pour particularité de n’être jamais figé. Un réseau social révolutionnaire peut voir le jour en quelques semaines, les policies de Facebook peuvent changer du jour au lendemain… bref, chaque instant réserve son lot de nouveautés dans l’univers incroyable du digital !

Une adaptation constante

Et tel est tout le challenge pour nos Mac Guyver du dèv’. C’est d’être en cohérence avec la ligne de conduite fixée pour la solution (la roadmap, comme on dit) tout en gardant à l’esprit la vision à « court terme » des évolutions. Car du jour au lendemain, une nouvelle problématique peut modifier les priorités, voire modifier le cours de tout ce qui était prévu initialement.D’ailleurs, quand je demande à Baptiste et Vincent la principale qualité qu’il faut pour être développeur chez SPREAD, les deux sont totalement unanimes :

Il faut s’avoir s’adapter ! Comme on a une application évolutive, on peut avoir à intégrer du jour au lendemain une toute nouvelle technologie pour une nouvelle fonctionnalité ou encore un tout nouveau réseau social que personne ne connaissait avant.Il faut être capable de rapidement se renseigner, se former, faire de la veille, repérer les choses qui sortent…

Baptiste

Le but, c’est que notre application soit en adéquation avec les attentes du monde numérique de maintenant, mais aussi de demain.

Vincent

Et quand j’ai souhaité savoir ce qui leur plaisait le plus au quotidien, dans leur travail chez SPREAD, voici ce qu’ils m’ont répondu :

"Moi c’est de concevoir les nouvelles fonctionnalités. Quand on a une grande idée, comme le Unified Messaging par exemple, et qu’il faut trouver la solution technique qui va permettre de résoudre cette problématique là. C’est finalement rendre réelle ce qui n’était à la base qu’une idée d’amélioration.
Quand on arrive à sortir la fonctionnalité, qu’elle marche bien et que les clients sont contents, ça c’est classe…"

Baptiste

Moi aussi, mais pas que. J’aime bien toucher un peu à tout. Faire du debug, avoir un peu de relations avec les clients en soutien des commerciaux parfois, aller en ligne de commande sur le serveur et voir ce qui s’y passe… J’aime bien tout faire !

Vincent

Bref, si vous en doutiez encore… on ne s’ennuie jamais chez SPREAD, que ce soit chez les développeurs ou ailleurs !

Un p’tit nouveau dans la bande !

 

Pour finir, afin de renforcer cette équipe de choc, nous venons d’accueillir un tout nouveau poulpeau. Je me fais donc un plaisir de vous le présenter officiellement aujourd'hui.Ne rigolez pas, il s’appelle aussi… Baptiste !Et même si, pour plus de simplicité, en privé on l’appelle MiniBat’, je vous assure qu’il a tout d’un grand !

Maintenant que vous connaissez toute la bande des geeks, je me dois de satisfaire à la tradition des « portraits de famille », qui consiste à clore l’article en musique !Je leur ai donc demandé quel titre ils avaient sélectionné pour l’occasion.Et vous l’aurez deviné, vu le thème général de l’article, il était juste IM-POS-SIBLE de ne pas terminer par l’excellente BO du film Matrix interprétée par les cultissimes « Rage Against The Machine ».

Aller je file, j’ai rendez-vous pour faire un pogo sur la terrasse, mais avant je vous dis à bientôt pour un nouveau portrait de famille !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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