EURO 2016 : scorez auprès de vos clients avec nos opérations marketing dédiées au foot

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J’irai droit au but, un temps fort comme cela, ça ne se loupe pas ! Durant un mois entier, du 10 juin au 10 juillet précisément, la France va vibrer au rythme endiablé des stades de foot. Hommes, femmes, enfants… personne ne sera épargné par le ras de marée que représente l’Euro 2016. Pour vous aider à faire mouche auprès de votre communauté de clients, SPREAD vous a préparé trois opérations marketing 100% ballon rond !

Une véritable opportunité

Bien au-delà de l’évidente cote de popularité du sport, l’Euro mobilise une incroyable partie de la population, surtout lorsqu’il s’agit du pays organisateur. Quelques chiffres pour le moins éloquents devraient finir de convaincre ceux qui resteraient encore sur la touche…

 

68%

des Français vont regarder la compétition chez eux, tous appareils confondus.

 

54%

de ces Français ont entre 18 et 24 ans, et 55% sont des hommes.

 

57%

des spectateurs postent des commentaires relatifs aux matchs sur les réseaux sociaux.

Une population massive, jeune, relativement masculine, et particulièrement engagée sur les réseaux sociaux, avec un fort désir de partager ensemble un moment éphémère… plutôt sympathique comme cible à conquérir ! Afin de séduire les différents profils que peuvent constituer vos clients, nous avons imaginé trois mécaniques différentes. Parce qu’on aime bien qu’il y en ait pour tous les goûts !

Le calendrier pronostics, pour les fous de foot !

Pour les supporters de la première heure, pas question de faire de la figuration. L’Euro, ça se vit, ça se prédit, ça se commente et se débrieffe. C’est pourquoi nous vous proposons de les impliquer dans une mécanique prisée par tous les amateurs de sport : le pronostic.

Une opération marketing en fil rouge

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une opération de longue haleine. A l’instar d’un calendrier de l’avent, vous demanderez à votre communauté, chaque jour, de fournir ses pronostics sur les victoires des matchs de la journée suivante. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’animer chaque journée de compétition.

operation marketing pronostics euro 2016

En effet, à chaque journée correspond un quiz en mode pronostic, comprenant autant de questions que de rencontres. Et comme on vous aime beaucoup, on a déjà tout looké aux couleurs des pays en lice, au moins pour les rencontres déjà connues.

operation marketing quizz euro 2016

L’opération marketing dont ils sont les héros

Une fois le ou les résultats sélectionnés par le participant, celui-ci n’a plus qu’à croiser les doigts très fort pour que ses prédictions deviennent réalité ! Car le lendemain, vous procéderez au tirage au sort parmi les bonnes réponses pour déterminer le ou les gagnants.

Une telle mécanique peut réellement constituer la colonne vertébrale de votre communication dédiée à l’Euro. Vous créerez des prises de paroles quotidiennes sur tous vos supports, rebondirez en temps quasi réel sur l’actualité des matchs, mais surtout, vous impliquerez au maximum vos clients dans cette animation qui met en valeur leurs opinions et leurs prédictions.

La chasse au foot, quand trafic rime avec ludique

Si vous souhaitez partager le temps fort de l’Euro avec votre communauté tout en maximisant votre trafic, alors nous vous proposons la chasse au foot. Vous ferez découvrir vos produits, voire votre offre spécifique à une cible particulièrement affinitaire en incitant ces visiteurs à parcourir votre site à la recherche de pictogrammes 100% foot.

operation marketing chasse euro 2016

Ainsi, au gré de sa navigation, l’utilisateur devra dénicher un maillot, un ballon et une coupe. Une fois les trois pictogrammes cliqués, il sera automatiquement redirigé vers une mécanique de jeu concours.

jeu concours euro 2016
Les widgets pictogrammes se cachent dans les pages de votre site. A vous de déterminer les conditions et la fréquence d’affichage pour coller au mieux à vos objectifs.
operation marketing euro 2016 site internet
Le module de jeu concours n’est accessible que quand le visiteur a cliqué sur les trois pictogrammes requis. Il peut alors s’inscrire pour avoir une chance d’être tiré au sort par vos soins.

Une mise en valeur événementielle

Si vos clients ne font pas partie des ultra fans de foot, mais sont néanmoins fortement impactés par l’événement, cette chasse est l’opération idéale à mettre en place. Peut-être avez-vous prévu des offres produits événementielles dédiées à l’Euro. Vous aurez alors l’opportunité de les diffuser plus largement en attirant vos clients à visiter vos pages. Un petit coup de pouce sympa pour satisfaire votre objectif de conversion !

L’instant penalty, pour se la jouer Cristiano Ronaldo

L’instant fatidique, le tournant du match… chacun retient son souffle… il va tirer… et il maaaaaaaaaaarque ! Certes, je m’emballe un peu, cependant n’avez-vous jamais vibré devant une séance de tir au but ? Avouez…

Ici la mécanique est simplissime, et surtout configurable en quelques clics.

euro 2016 grattage instant gagnant

Le participant gratte la case. Si la balle est au fond du but, il a gagné. Si celle-ci atterri à côté, c’est perdu. Il peut toutefois obtenir une nouvelle chance de participer en partageant l’opération par mail ou sur les réseaux sociaux.

instant gagnant euro 2016 gagnant
instant gagnant euro 2016 operation

N’oubliez pas non plus votre meilleur allié dans cette opération marketing : le lot de consolation. En distribuant aux perdants un code remise, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir de futures conversions !

Une opportunité de partage

Pour conclure, je souhaitais insister sur l’importance du partage avec votre communauté lorsque vous organiserez vos opérations marketing, quelles qu’elles soient. Ne vous contentez pas de surfer sur la vague comme tout le monde, offrez à ce moment exceptionnel dans le coeur des Français une valeur ajoutée. De la discussion, une passion commune, un service pour mieux profiter de l’Euro… je suis certaine que vous trouverez dans l’ADN de votre marque de quoi vraiment mettre à profit ce temps fort.


Pour éviter le carton rouge, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Si vous faites déjà partie de la famille SPREAD, n’hésitez pas à contacter vos chargées de comptes. Si ce n’est pas encore le cas, alors demandez votre démo !

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