Opération cross-canal réussie : une franchise Paul anime l’ouverture de son nouveau magasin à Rouen

Comment créer le buzz localement autour de l’ouverture d’un nouveau magasin lorsque celui-ci n’existe pas encore ? Telle était la problématique du franchisé Paul Haute Normandie pour l’ouverture de sa nouvelle boutique, l’une des plus grandes de France, située en plein coeur du quartier touristique de Rouen. Retour sur une stratégie de communication cross-canal réussie.

Multiplier les points de contact

Quand on pense relai d’opérations marketing, on pense souvent réseaux sociaux, mails ou encore site web. Pourtant, s’il est bien un canal qui offre une visibilité et un impact indiscutables, c’est sans nul doute l’affichage outdoor.

Afin de relayer le jeu concours visant à promouvoir l’ouverture de sa nouvelle boutique mixant à la fois boulangerie, restauration et salon de thé, Paul a choisi quatre canaux de diffusion pertinents afin de maximiser sa visibilité auprès d’une cible locale :

 

Sur les bâches extérieures durant les travaux

Paul a pris le parti d’exploiter la façade en travaux du bâtiment, en y fixant de grands panneaux relayant l’opération par le biais d’un QR code.

 

Des chevalets dans les magasins des environs

Les autres magasins Paul de la région mettaient en avant, grâce à des chevalets, la mécanique du concours ainsi que les lots à gagner.

 

Sur la page Facebook d’un partenaire local

Paul a également choisi un partenaire local afin de communiquer sur les réseaux sociaux auprès de la population Rouennaise spécifiquement.

 

Via une newsletter auprès de leur base locale

Enfin, tous les inscrits à la newsletter de Paul ont reçu un emailing leur proposant de participer au concours pour célébrer l’ouverture du nouveau magasin.

La stratégie d’approche localisée de Paul s’est avérée payante. Les quatre canaux de diffusion lui ont assuré une couverture efficace auprès, d’une part de sa communauté existante, et d’autre part de la population régionale.

Un instant gagnant attractif

Une exposition maximale est bien sûr indispensable pour promouvoir une opération marketing. Cependant afin de développer le capital sympathie des potentiels futurs clients et de prolonger le retour sur investissement, la mécanique mise en place se doit d’être intelligente et attractive.

Paul a donc opté pour la mécanique SPREAD de l’instant gagnant. Le choix judicieux des lots à gagner permettait non seulement de séduire le public visé, mais surtout de communiquer sur la teneur atypique du magasin, proposant bien plus qu’une boulangerie : le restaurant et salon de thé. En effet, celui-ci mettait en jeu des menus gourmands, des petits déjeuners et des goûters. Les perdants ne repartaient toutefois pas les mains vides : Paul offrait une baguette, à récupérer en magasin, en guise de lot de consolation.

Et pour mener à bien tout ça, on a fait appel à nos copains de l’agence Arcange Le Groupe !

A vous de jouer !

Quelle leçon tirer de cette très belle opération ? Dé-cloi-son-nez !!! La pertinence avec le message vous guidera dans le choix des canaux à privilégier pour votre communication, pas l’inverse. Ici, le magasin est employé au service du online, qui renvoie finalement en magasin.

Inspirez-vous de ce cas concret pour imaginer comment, à votre échelle, vous pourriez penser une stratégie cross-canal pour vos opérations SPREAD. Avez-vous déjà des idées ?

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