Soldes d’hiver : boostez vos ventes et préparez votre marketing de l’année

operation-marketing-soldes-conseils

Je sais, je sais…. vous êtes encore en plein dans le rush de la fin d’année. Mais je me devais de venir vous parler des soldes d’hiver. Car oui, ils approchent à (très) grand pas ! A peine votre dernière part de bûche digérée, c’est à dire dès le mercredi 11 janvier, il va falloir être dans les starting blocks pour accueillir vos clients avec une stratégie affutée. En effet ce sont près de 25 millions de Français qui sont attendus sur internet cette année encore. Ce serait dommage de ne pas tirer profit de ce premier rendez-vous de l’année…

Heureusement, on vous a préparé quelques astuces pour vous assurer de belles ventes !

Soignez le « avant » les soldes

Dès le 2 janvier, le soufflet de Noël retombe et vous pouvez attaquer votre communication et vos actions spéciales soldes. C’est une période à ne pas négliger, car c’est à ce moment précis que vous avez l’occasion de gagner la préférence de vos visiteurs. Quand on sait que 68% des e-acheteurs, selon la FEVAD, avaient l’intention d’utiliser Internet pour leur préparation lors des soldes d’hiver de 2016, cela vous laisse de sacrées parts de marché à gagner avant même que tout commence !

Récompensez vos clients fidèles

Pourquoi n’organiseriez-vous pas une vente « super » privée, la semaine juste avant les soldes ? Pas dans une optique de « premiers arrivés, premiers servis », mais plutôt dans le but de récompenser sincèrement vos clients fidèles.

Réservez vos invitations à un segment restreint de bons acheteurs, et ne communiquez pas sur vos canaux publics. Faites ressentir à ces heureux élus qu’ils sont privilégiés, et qu’ils le doivent à leur fidélité. En effet, pas de risque de rupture, pas de compte à rebours angoissant… C’est chouette le statut de VIP, n’est-ce pas ?

Au final, vous ne réaliserez pas forcément beaucoup plus de ventes que pendant les soldes, cependant vous marquerez un point considérable en terme de capital sympathie. En résumé, vous menez une véritable action de fidélisation, qui vous génèrera tout de même des conversions immédiates : c’est Noël après l’heure, n’est-ce pas ?

Com-mu-ni-quez !

Vous vous êtes donné du mal à préparer vos prix barrés, à faire votre sélection de produits soldés, à planifier vos différentes démarques. Bref, votre site est au top pour le premier matin des soldes. Cependant, si vous ne communiquez pas largement et avec assez d’impact à toute votre Customer Family, vous risquez d’avoir fait tous ces efforts pour pas grand chose…

Newsletter Abitare Kids soldes
  • Utilisez tous les canaux de diffusion à votre disposition pour attirer les visiteurs et les sensibiliser à vos offres spéciales. Faites du teasing par mail, sur tous vos comptes sociaux, voire par SMS et recommencez le jour J pour lancer le début des festivités.
  • Ne négligez pas non plus le widget sur votre site. Il vous permettra de prendre en charge le visiteur dès son arrivée et de le guider directement là où vous souhaitez qu’il se rende.
  • Enfin, pensez également à tenir vos visiteurs au courant de l’avancée des démarques, voire de la date de fin« Les soldes en général les clients ne savent jamais quand cela se termine et après le rush du démarrage, ils reportent leurs achats ou attendent une nouvelle démarque » expliquait l’expert Frank Rosenthal dans un article paru sur LSA. Si vous communiquez dessus, au contraire, vous pourrez ranimer certaines intentions d’achat un peu endormies.

Partez du principe que vous serez débordés

Ne mettez pas la barre plus haut que vous ne pourriez l’atteindre. Cela ne sert à rien. Evidemment, les préparatifs inhérents à votre site, juste après la folie furieuse de Noël, vont vous prendre énormément de temps. Prenez-le en compte dans les objectifs marketing que vous vous fixez.

C’est pourquoi nous vous proposons ici deux opérations simples et rapides à mettre en place, mais qui pourront vous être diablement utiles par la suite. N’oubliez pas, la relation client n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon.

Faites simple mais efficace

Ne cherchez pas à vous compliquer la vie : un instant gagnant ou encore un bon vieux jeu concours suffiront amplement à divertir vos clients pendant les soldes. En effet, vous allez plutôt avoir affaire à un énorme flux de gens pressés, n’élaborez pas des animations qui leur demandent trop de temps ou d’implication.

En effet, vous aurez tout le temps de vous y atteler plus tard. L’idée est plutôt de profiter de cette montée en puissance de votre traffic pour amorcer le contact. Et d’ailleurs…

Profitez-en pour collecter des données

Si vous n’avez VRAIMENT pas le temps de mettre en place une opération marketing de type jeu, alors je vous conseille vivement de mettre l’accent sur l’inscription à votre newsletter. Elle sera en quelques sorte votre passerelle pour ensuite commencer à construire votre stratégie de nurturing tout le reste de l’année. Profitez-en pour récolter des données pertinentes avec votre activité. Vous les réutiliserez pour segmenter votre base en temps voulu.

J’entends déjà les plus frileux d’entre vous me dire : « J’ai déjà assez prévu de réducs comme ça, je ne vais pas encore donner des codes supplémentaires. Vraiment, Adeline, quelle idée !!!! « . Eh bien j’ai également un petit exemple pour cela :

Regardez notre client Alinéa : il propose tout simplement un module d’inscription à sa newsletter, sans pour autant paramétrer d’incentive. Pas forcément besoin de carotte !

Moralité : ne vous mettez pas déjà la pression à peine la nouvelle année commencée ! Utilisez ces quelques tuyaux pour optimiser vos opérations ainsi que vos ventes pendant cette période cruciale des soldes d’hiver. Et surtout voyez loin… plus loin… vers l’infini et au-delà !

Aller, encore un tout petit effort !

Vous allez toutes et tous les faire craquer…

Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(74) "http://www.spreadfamily.fr/le-blog/soldes-hiver-operations-marketing-2017/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(28) "http://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks