Coup de coeur du mois #2 : Bocage et son vote média « Nouvelle Collection »

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Chaque mois, nous décernons désormais un Golden Poulpe à une opération marketing qui nous a tapé dans l’oeil. Personnalisation, stratégie, design… il y a plein de façons de nous faire craquer ! Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de vous présenter le Golden Poulpe du mois de février (et cela n’a rien à voir avec mon amour démesuré pour les chaussures, c’est promis) ! En effet voici le vote média de notre client Bocage ! Un cas d’école comme on les aime, dont je vous conseille de vous inspirer sans modération !

Nouvelle collection : mesurez la tendance

De nombreux secteurs d’activité détiennent leurs propres saisonnalités. Je suis d’ailleurs persuadée que le vôtre y est également sujet. Celui de Bocage est bien sûr lié aux nouvelles collections. Et en l’occurence, pour célébrer la sortie des modèles Printemps/été 2017, la marque a eu la bonne idée d’organiser un vote média. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela va lui apporter ?

Mise en lumière de sa gamme

Eh oui, tout lancement de gamme a forcément besoin d’un coup de projecteurVoici l’occasion rêvée de soumettre l’intégralité de celle-ci (ou en tout cas les modèles phares) à l’oeil avisé de potentiels acheteurs.

Une belle exposition, n’est-ce pas ?

Implication de sa communauté

C’est bien sûr aussi l’occasion de mobiliser votre communautéLes consommateurs exigent d’être de plus en plus impliqués dans vos choix, et vous avez tout à gagner en les écoutant réellement.

Et c’est bien évidemment le moment idéal pour le faire.

Feedbacks sur ses nouveaux produits

Au-delà de la satisfaction client, le vote média permet de récolter un ressenti, une tendance sur ces nouveautés produits. Et d’identifier objectivement quels sont les futurs top (et peut-être futurs flops) !

Pour cela, rien ne vaut la voix de ses consommateurs.

Vote media Bocage : galerie photos

En plus de l’intérêt stratégique de l’opération, j’avais envie de m’attarder sur deux points qui, pour moi, font toute la différence en matière de design :

 

Le visuel de gauche

Le vote média, avec sa galerie, est un module particulièrement haut. Si vous concevez un visuel de gauche aux dimensions « standard », vous avez toutes les chances d’avoir une grande bande de couleur en bas à la suite de votre créa. Dommage… Or, regardez comment Bocage a adapté son visuel aux dimensions du module.

Pensez-y, ça change vraiment tout !

 

La police personnalisée

C’est un peu la cerise sur le gâteau au niveau de l’image de marque. Maintenant que vous pouvez choisir une police personnalisée pour votre module, ne vous en privez pas ! N’hésitez pas à harmoniser votre opération avec votre design de gauche et même avec la police de votre site.

Votre visiteur aura alors un sentiment d’unité visuelle qui est fondamental !

Impliquez vos clients dans votre marketing !

A l’heure où l’on ne parle que de « co-construction » et de consommation collaborative, vous avez forcément saisi l’enjeu d’impliquer vos clients activement, notamment en sollicitant leur avis. Ne pensez pas qu’il s’agit-là d’un acte trop engageant. Bien au contraire, ils ne demandent qu’à faire entendre leur voix ! Montrez que vous êtes à leur écoute et que leur avis compte. D’ailleurs, pourquoi ne les impliqueriez-vous pas dans votre réflexion produit directement ?

L’idée qui tue : le choix des fans

Imaginez un peu la preuve d’amour : offrez à votre communauté de fans et de clients le privilège de choisir le prochain modèle que vous produirez (ou rentrerez en stock). ABYstyle et Le Slip Français l’ont déjà fait avec beaucoup de succès. C’est évident : plus vos clients seront impliqués dans votre stratégie produit, plus il y adhéreront. Ils pourraient même devenir de véritables ambassadeurs, qui sait…!

Allez plus loin avec les scénarios

L’opération marketing, c’est bien. Mais c’est uniquement la partie visible de l’iceberg. Une fois le vote média terminé, préparez un scénario de réactivation pour maximiser vos chances de conversion. Vous n’aurez qu’à cibler les votants n’ayant pas passé commande depuis l’opération.

Une fois encore, imaginez : « Chère Suzanne, vous avez voté pour la sandale Pétunia. Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre avis ! Pour vous remercier, voici 10% de réduction sur cette paire. Faites-vous plaisir ! »

Plutôt convaincant, non ?


Et si c’était vous le prochain ?

Soyez créatifs, pensez clients, pensez émotions et… vivement le prochain Golden Poulpe !!!

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