SPREAD News

Olivier était chez AirBnb à San Francisco, et vous ne devinerez jamais ce qu’il y a découvert...

Écrit par
Olivier
le
24/6/2015
Olivier était chez AirBnb à San Francisco, et vous ne devinerez jamais ce qu’il y a découvert...

(Désolé, j’ai toujours rêvé de faire un titre “à la trucBuzz”...)

Il y a peu de temps, je suis parti en Geek Trip à San Francisco. Alors bien sûr, je pourrais vous raconter l’histoire pendant plusieurs heures… La boulangerie où l’idée de SPREAD est née, le 1 Infinite Loop, les burgers aussi interminables que la route qui mène à Pacific Heights… Mais vous avez probablement d’autres choses à faire... Pour l’heure, je voulais plutôt vous parler d'une visite qui m’a particulièrement interpellé : Airbnb.

Le client au coeur de l’ADN d’Airbnb

Durant cette semaine bien chargée, j’ai eu l’opportunité de me rendre au siège de Airbnb et de découvrir leur univers. Un univers étonnant… mais vraiment construit avec un objectif. Leur culture d’entreprise est pour le moins forte et singulière. Assez pour que j'aie envie de vous la partager, surtout que tout cela fait écho aux valeurs de SPREAD.

Dans leur ADN, une constante : faire entrer le client au coeur de l’entreprise. Histoire de se rappeler un peu qui est le vrai boss ! Vous voulez des exemples ? Il y en a plein !

Prenez les salles de réunion. On est bien loin des pièces froides et austères que l’on pourrait imaginer. En fait, celles-ci sont toutes des reconstitutions d’appartements ou de maisons de vrais clients qui ont fait le succès de Airbnb. Chaque fois qu’ils rentrent en meeting, ils se rendent finalement chez eux.

Vous voyez celle-ci ? C’est le célèbre « Mushroom Dome » (un des logements les plus populaires proposé par un membre d’Airbnb) situé à l’origine à Aptos en Californie. Sympa pour un petit briefing d’équipe matinal, non ?

A New York, des copistes professionnels ont même reproduit à l'identique les différentes affiches et œuvres d’art présentes dans l’appartement d’un de leurs membres !

Et pour aller encore plus loin, l’histoire raconte que Brian Chesky (l’un des trois fondateurs) a vécu pendant pratiquement un an uniquement dans des appartements trouvés sur le site.

Plus que des clients, des hommes

Pourquoi cette culture de la proximité avec le client m’a interpellé ? Parce que c’est également dans notre vision de SPREAD, dans notre état d’esprit, d’avoir une véritable connexion avec lui, et de ne pas le traiter juste comme un client (les nôtres nous accompagnent tous les jours en photo sur le mur à côté de mon bureau…).

Bref, j’ai été vraiment séduit par la matérialisation de cette relation. Cela dit ce n'est pas la seule bonne idée que l'on trouve chez Airbnb. Au hasard de ma visite, je suis également tombé sur une timeline retraçant toute l'histoire de l'entreprise. Coupures de presse, trophées, faits marquants, epic wins... Parce qu'une entreprise est forte de ses clients mais aussi des gens qui la composent.

Et parce que, c'est bien connu : "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va".

Et si nous nous rencontrions ? C’est un bon départ pour nouer une relation, non ? Je suis sur l’événement e-commerce de l’été à Marseille : Shake. N’hésitez pas à m’apostropher sur twitter : @omartineau.

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

Sans aucun engagement
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Votre plan marketing grâce au cycle de vie client

Votre plan marketing grâce au cycle de vie client

Découvrez votre feuille de route pour construire une relation client selon les 5 étapes clés du cycle de vie : acquisition, conversion, fidélisation, réachat et enfin recommandation. Le tout avec des exemples concrets de notre client Tranquille Émile.

Télécharger le livre blanc
flèche
Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Découvrez les clés de la fidélisation client dans notre e-book. Activez sept actions stratégiques pour fidéliser votre clientèle. Téléchargez-le maintenant et consolidez votre succès e-commerce !

Télécharger le livre blanc
flèche

Envie de rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD ?

Réservez votre démo dès maintenant !

Sans aucun engagement
Envie de recevoir nos articles et livres blancs ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Merci, votre inscription est bien prise en compte !
Oops ! Nous avons rencontré un petit problème par ici !