PAROLES D’EXPERTS #1 : « Il n’y a pas que l’adwords dans la vie ! »

leviers acquisition adwords conseils
portrait adeline

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais laisser ma place juste après vous avoir présenté cette nouvelle rubrique ! En effet, nous vous proposerons régulièrement des « Paroles d’experts », où des pros du digital et du marketing prendront le contrôle de nos colonnes. L’idée : vous faire profiter de leur vision, de leurs conseils, de leurs expériences…

C’est donc en toute logique que nous commençons par l’acquisition ! Eh oui, en bon utilisateur de SPREAD, je sais que vous rêvez de milliers de visiteurs à qualifier et fidéliser, n’est-ce pas ? Je vous demande donc d’accueillir Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice de Hellocare, amie de longue date de la famille poulpe et surtout grande prêtresse de l’acquisition ! Profitez bien !


Aujourd’hui, pour tout projet numérique qui se lance, la visibilité et le trafic sont les enjeux majeurs. C’est sur la réussite de cette acquisition de trafic – qualifié et performant – que repose directement ou indirectement la création de valeur pour votre business. Plus de ventes, plus d’utilisateurs : vous en rêvez chaque jour ? Mais est-il vraiment bien sage de mettre tous vos oeufs dans le même panier ?

Adwords : une valeur sûre ?

Présente depuis plus de 15 ans sur nos écrans, la régie publicitaire de la firme de Mountain View a su s’imposer aussi bien en raison du nombre extraordinaire de requêtes qui sont lancées sur Google chaque jour que par son leadership historique et bien assis dans le paysage digital global.

En annonçant via Adwords, vous souhaiterez certainement beaucoup d’affichages de vos publicités.

Mais la réalité n’est pas toujours exactement à la hauteur de vos espérances, petit top trois des principaux écueils à éviter :

stratégie acquisition adwords

 

  1. Vos campagnes tardent à décoller : c’est souvent le signe que votre site / marque est nouveau et qu’il a besoin de plus de notoriété pour attirer les visiteurs, même si vous payez. Dans ce cas, travailler sur un groupe plus restreint de mots clefs, notamment en vous positionnant sur des marchés de niche ou des expressions de longue traine pourrait vous aider.
  2. Vos campagnes vous coûtent trop cher : Sur Adwords, ce sont les enchères qui prévalent et certains mots-clefs sont extrêmement couteux, surtout sur des requêtes larges ou des secteurs très concurrentiels. Il sera difficile de vous maintenir au niveau de concurrents plus gros, mieux armés et bénéficiant d’autres sources de trafic qui leur permettent de pondérer le coût global de leur acquisition.
  3. Vous recevez beaucoup (trop) de trafic : un ciblage trop large, des budgets mal définis et vous aurez un trafic peu qualifié, qui convertit mal et dont le ROI peut s’avérer trop faible ou négatif.

 

Multiplier les sources de trafic pour sécuriser votre audience

Selon les secteurs d’activité, de nombreuses sources de trafic payant peuvent s’avérer bénéfiques pour vous. Native advertising sur les réseaux sociaux, plate-formes de retargeting, autres moteurs de recherche que Google : nombreux sont les espaces en lignes sur lesquels vous pourrez aller chercher une nouvelle audience parfois plus captive ou mieux ciblée.

Ces sources sont également un moyen de diversifier la manière dont vus approchez de nouveaux prospects, par exemple en collectant des données sur eux ou en vous donnant accès à des outils statistiques comportementaux qui vont vous aider à mieux optimiser vos budgets publicitaires.

Les réseaux sociaux et leurs interfaces publicitaires : un pari souvent gagnant

Désormais bien connue des marketeurs, l’interface publicitaire de Facebook propose des fonctionnalités de ciblage bluffantes.

ciblage acquisition réseaux sociaux

Si vous connaissez bien vos cibles, vous pourrez leur adresser des messages publicitaires ultra-ciblés.

En réalisant ce travail de ciblage, vous toucherez une audience mieux qualifiée donc plus à même d’adhérer à votre service ou d’acheter vos produits.

De la même manière, Twitter ou Linkedin, pour ne citer qu’eux ont travaillé sur le ciblage et vous permette de choisir quand comment et à qui afficher vos publicités.

Ils proposent des alternatives à la génération de trafic classique, par exemple en vous donnant accès à des formats qui permettent de collecter des nouveaux inscrits (abonnés sur les réseaux sociaux, inscrits à votre newsletter, leads B2B…)

L’inbound marketing : une autre manière de voir le marketing

Très exposés aux nombreux messages publicitaires et aux démarchages en tous genres, les consommateurs et décideurs en entreprise sont de moins en moins sensibles aux techniques traditionnelles du marketing.

 

C’est en réponse à cette problématique qu’il peut être intéressant de mener une réflexion plus globale, en plaçant une partie de vos efforts sur l’inbound marketing. Désormais les clients veulent plus de conseil, d’accompagnement, d’information dans le parcours d’achat ou d’inscription sur votre site.

L’idée ici est d’attirer le client à soi plutôt que de le solliciter par des publicités généralistes, répétées et insistantes.

Il faut alors mettre en place une stratégie de contenus qualitatifs, qui vous permettra de faire du marketing différemment : vous pourrez partager ces contenus sur les réseaux sociaux pour qu’ils soient relayés par votre communauté, le publier sur votre site pour favoriser votre SEO, l’utiliser pour faire des landing pages ultra-pointues et performantes.

 

stratégie inbound marketing

Pour conclure

En conclusion, vous l’aurez compris, il n’y a pas une manière unique d’attirer les visiteurs sur votre site, la réussite de votre stratégie d’acquisition repose sur la combinaison de multiples facteurs, sur des tests – brillants ou désastreux – sur une optimisation permanente et sur une curiosité sans fin pour les nouveaux leviers d’acquisition qui émergent régulièrement…


PS : un immense merci à Mathilde de nous avoir apporté ses lumières pour cette première édition ! Quant à moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles « Paroles d’experts » !

Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(72) "http://www.spreadfamily.fr/le-blog/conseil-expert-acquisition-marketing/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(28) "http://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks