L’anniversaire de votre boutique : un temps fort à intégrer à votre stratégie marketing e-commerce

anniversaire boutique ecommerce marketing

Quand on parle de temps forts e-commerce, on pense tout de suite à la saisonnalité. Or, bien que Noël, fête des mères et autres réjouissances populaires soient fondamentales pour votre stratégie marketing, vous avez également de belles occasions à célébrer dans votre propre univers. Et pour n’en citer qu’un, l’anniversaire de votre boutique, bien sûr ! Je vous propose aujourd’hui un dossier complet pour concevoir et mettre en oeuvre votre stratégie d’ anniversaire boutique dans les règles de l’art. Et puis je vous réserve aussi une petite surprise comme vous les aimez à la fin de l’article… Ça vous tente ? Alors c’est parti !

Pourquoi c’est important ?

J’en vois déjà qui marmonnent : « Tout le monde fête son pseudo anniversaire… Est-ce vraiment important… Je pense que mes clients s’en contrefichent… »

Bon, évidemment vous connaissez déjà ma réponse ! Vous avez plein de messages à faire passer au travers d’un tel événement. Mais c’est également un excellent moment pour convertir en dehors de votre calendrier saisonnier habituel, ne l’oubliez pas !

 

Votre longévité est une force

Eh oui, quand Levi’s vante jusque sur ses étiquettes son savoir faire depuis 1853, ce n’est pas pour rien !

 

En effet, plus vous serez « ancien » sur le marché, plus vous vous positionnerez comme une référence dans votre domaine. N’hésitez pas à jouer de ce statut pour rassurer vos futurs clients.

 

Vous pouvez aussi choisir de prendre le contrepied de manière humoristique. Pour ne pas passer pour un dinosaure, jouez la carte du « 10 ans et toujours au top » ou bien défendez votre jeune expertise en clamant : « 2 ans et déjà une référence » !

Exemple longévité marque Levis

Au-delà d’être rassurant, il est évident que les gens aimeront vous voir grandir. Surtout s’ils ont la sensation qu’ils y sont pour quelque chose… Et pour cela, il va vous falloir les impliquer dans votre démarche !

 

Impliquez émotionnellement vos communautés

Un anniversaire (en marketing comme dans la vraie vie d’ailleurs), c’est un moment ancré dans l’émotion. Et c’est donc pour vous l’opportunité d’impliquer de manière forte et personnelle votre communauté de fans et de clients.

Pour cela, n’hésitez pas à en dévoiler un peu plus sur vous à cette occasion. Partagez des moments de vie, racontez votre belle histoire. Ressortez même les vieux souvenirs. Vos fans s’attacheront d’autant plus à mesure qu’ils vous connaîtront mieux.

En effet, en laissant entrevoir ces moments plus « intimes », vous renforcerez considérablement l’attachement de vos clients à votre marqueEt un attachement fort… vous savez ce que ça implique : plus de fidélité, et donc de longévité ! Un cercle vertueux, en somme.

 

Convertissez sur des temps plus creux

Cultiver son image, c’est bien, mais convertir c’est encore mieux, me direz-vous (ah, je vous connais depuis le temps !). Sachez que l’anniversaire de votre boutique est une excellente occasion d’amener une animation commerciale lors d’une période un peu plus faible en termes de ventes.

Si vous avez un pic d’activité à la Saint Valentin, la fête des mères et à Noël, par exemple, vous pouvez profiter du mois de juin ou de septembre pour lancer votre grande fiesta d’anniversaire. C’est même bien mieux, afin de ne pas noyer votre message.

De plus, n’hésitez pas à prévoir des animations sur une période assez longue. C’est le moment ou jamais et cela vous permettra de rentabiliser vos actions et leur mise en place. Vous pourriez peut-être célébrer votre anniversaire sur un mois, par exemple. Qu’en pensez-vous ? Mais… avant toute chose, parlons un peu de la stratégie.

Déterminez votre stratégie

Faites-moi plaisir, ne vous lancez pas à corps perdu dans la célébration de votre anniversaire sans avoir au préalable défini une stratégie. Ou bien vous risqueriez d’amèrement le regretter question ROI… Je vous propose quelques petites étapes toutes simples, mais à mon sens incontournables. Juste histoire de savoir où l’on va afin de garder plus facilement le cap !

 

Définissez vos objectifs

C’est bien connu, on ne peut pas courir plusieurs poulpes à la fois. Il va donc falloir trancher et faire des choix en ce qui concerne vos objectifs. Malheureusement, on ne peut pas à la fois décupler son image de marque, tout déchirer en acquisition et convertir à gogo.

Choix cornélien certes, cependant voici les deux approches que je vous recommande :

objectif marketing image de marque

Image de marque

En privilégiant l’approche « image de marque », vous privilégiez l’émotion. Vous ferez de cet événement un moment de partage qui impliquera durablement votre communauté. Elle aura la sensation d’appartenir à une histoire, la vôtre. Et vous filerez tout droit en case fidélisation sans passer par la case oubliettes !

objectif marketing conversion

Conversion

Si tous ces trucs romantiques, ce n’est pas franchement votre tasse de thé, alors orientez-vous plutôt vers la conversion. Mettez en valeur vos produits phares, racontez leur histoire, et proposez des offres auxquelles vos clients n’auront pas la force de résister ! Jackpot assuré.

 

Marquez le coup

Si vous en avez les moyens (humains et/ou financiers), pensez également à marquer le coup en modifiant votre logo aux couleurs de votre anniversaire. Alors bien sûr, pas forcément si vous fêtez vos 2 années d’existence. Cela dit, pour un 10 ans, par exemple, cela peut valoir le coup.

Vous pouvez aussi penser à un nom particulier pour cette opération. Cela fera un bon leitmotiv tout au long de votre opération, plus simple à identifier par votre communauté.

 

Anticipez vos actions

Maintenant que votre ligne directrice prend forme, posez-vous quelques questions :

  • Souhaitez-vous trouver des partenaires pour proposer des lots ?
  • Souhaitez-vous trouver des partenaires pour négocier de la visibilité ?
  • Avez-vous besoin de ressources extérieures pour mettre en place votre opération (créations graphiques, etc…) ?
  • Sur combien de temps allez-vous célébrer votre anniversaire ?
  • Quelles dotations voulez/pouvez-vous mettre en jeux ?

D’ailleurs, en parlant de lots, plutôt qu’un seul très gros, je vous conseillerais de préférer une pyramide progressive. Elle permettra d’animer votre communauté plus longtemps et d’en satisfaire un plus grand nombre. Cela dit, attention, prévoyez tout de même de vraies récompenses qui donneront envie de s’investir. En gros, la tournée de frais de port offert pour tout le monde… ça ne suffira pas !

 

Une fois que vous aurez déterminé tous ces paramètres, vous aurez la véritable colonne vertébrale de votre opération.

 

Planifiez votre communication

Enfin, dernière étape avant de vous ruer dans votre back-office : prévoyez un « plan de communication » dédié spécifiquement à votre anniversaire.

 

Honnêtement, vous ne vous êtes pas donné tout ce mal en amont pour récolter… 10 participants, 3 fans et 2 optins, n’est-ce pas ?

 

Donc, pas question de flancher niveau com’. Pensez à bien échelonner toutes vos prises de paroles, histoire de distiller vos efforts sur toute la durée de l’opération.

 

Et surtout, surtout, ne négligez aucun des canaux à votre disposition.

communication anniversaire boutique

Les grands basiques sont de mise, cela va sans dire :

 

    • posts sur les réseaux sociaux (teasing en amont, relai quotidien des opérations, annonce des gagnants)
    • visuel de couverture de vos profils sociaux
    • envoi de newsletters (avant et pendant l’événement)
    • affichage de widgets

Cela dit, d’autres canaux sont tout aussi pertinents et amplifieront le trafic vers vos animations :

 

    • réservez un peu de budget pour des campagnes Facebook et/ou Instagram sponsorisées
    • si vous disposez d’un blog, n’oubliez pas de publier un grand article introductif expliquant l’importance (émotionnelle) de votre anniversaire, le concept, les cadeaux…
    • vous pouvez également insérer des flyers (avec QR code) dans vos colis
    • vous avez des boutiques physiques, qu’à cela ne tienne, pensez aux chevalets à côté des caisses
    • et enfin… si vous essayiez d’avoir quelques retombées de blogueurs pour l’occasion ?

Et concrètement dans SPREAD ?

A vos marques, prêts, partez ! Allez-y vous pouvez désormais foncer dans votre BO et laisser libre court à votre créativité la plus débridée ! Bon et si là encore vous avez besoin de quelques conseils, je vous ai préparé une sélection d’opérations marketing appropriées pour l’occasion.

 

Le calendrier d’opérations

A la manière d’un calendrier de l’avent, invitez vos fans et vos clients à participer à un calendrier d’opérations. C’est par exemple ce qu’a fait notre client Home Maison, qui a célébré ses dix ans en fin d’année dernière avec une opération par jour pendant un mois.

calendrier anniversaire boutique

Toutefois, pas d’inquiétude si vous manquez d’inspiration pour savoir quoi mettre chaque jour. Vous pouvez soit consulter un de nos anciens articles sur les opérations à privilégier pour vos calendriers, soit jeter un petit coup d’oeil au reste de mes préconisations.

 

L’instant gagnant tout nouveau tout beau

Je vous avais promis une surprise en début d’article eh bien… la voici ! Une toute nouvelle opération marketing vient de voir le jour dans SPREAD, et il s’agit d’un instant gagnant animé spécialement designé pour l’anniversaire de votre boutique !!! On s’est dit que ça pourrait vous être utile ! ;-)

instant gagnant anniversaire boutique

Comme d’habitude, rien de plus simple à paramétrer que l’instant gagnant, mais bien sûr je ne vous apprends rien ! Pour l’occasion, votre visiteur devra cliquer sur les ficelles des ballons pour les faire s’envoler. Il découvriront alors si ceux-ci cachent un gagné ou un perdu.

 

Si vous ne souhaitez mettre en place qu’une seule opération, c’est celle-ci que je vous conseille. Rapide, animée et virale grâce au partage social, elle ne demande pas trop d’engagement et encourage les participants à revenir tenter leur chance chaque jour.

 

Dernière conseil en passant : ajoutez votre logo en haut du design du module, ce sera encore mieux !

 

Le quiz

Si vous souhaitez tisser un lien plus fort et personnel avec votre communauté, alors n’attendez plus et lancez un quiz. Le concept : « 10 ans que l’on passe ensemble mais… est-ce que vous nous connaissez vraiment ? » ou encore « Êtes-vous vraiment incollable sur notre marque ? ».

Cela vous permettra de parler de vous, de votre histoire, tout en adoptant une approche ludique. Vous pouvez alors axer les questions soit sur des souvenirs en particulier de vôtre histoire, des moments forts, soit sur vos produits phares par exemple. Dans tous les cas, cachez des indices sur votre site !

En effet, la recherche des bonnes réponses facilitera la mémorisation chez vos participants et surtout sera bénéfique sur votre trafic… voire sur votre taux de conversion ! Autrement dit, vous joignez l’utile à l’agréable : et s’ils tombaient amoureux de votre produit en consultant sa fiche pour trouver l’indice ?

 

Le choix des fans

Au-delà de monnaie sonnante et trébuchante, de voyage à Tombouctou ou de matériel high tech de compèt’, il existe un magnifique cadeau que vous pouvez offrir à vos clients d’un jour ou de toujours. Vous pouvez leur offrir d’écouter leur voix. On a parfois tendance à sous-estimer la valeur de cette marque de confiance !

vote media jaqk store

À l’occasion de votre anniversaire, donnez à vos clients le pouvoir de choisir le prochain produit que vous rentrerez en stock. On encore le prochain que vous produirez ! Ce produit, ce sera vraiment le leur ! Celui pour lequel ils se seront impliqué, et qu’ils auront choisi. Je vous laisse donc imaginer le niveau d’attachement qu’ils lui porteront. Un best seller assuré, et une communauté comblée. Que demander de mieux ?

 

N’oubliez pas les scénarios !

Bien sûr, les opérations marketing jouent un rôle primordial dans l’animation de ce type d’événement. Toutefois, vous pouvez imaginer toute une stratégie de scénarios qui va réellement récompenser vos clients de longue date à leur juste valeur.

Dans SPREAD, vous avez la possibilité d’identifier depuis combien de temps vos clients sont client chez vous. Créez des segments pour chaque année passée à vos côtés, et attribuez leur une remise en conséquence ! Plus ils seront de « vieux habitués », plus la remise sera élevée ! N’oubliez pas de les remercier pour leur fidélité, et de leur dire que c’est grâce à leur soutien si vous fêtez cette anniversaire-là aujourd’hui.

Autre idée, si vous êtes de grands fous, vous pouvez, pourquoi pas, vous la jouer Grand Optical, et attribuer un pourcentage de remise à vos clients en fonction de leur propre âge. Un client de 20 ans aura 20% (ou 20€) de réduction, un de 30 ans aura 30%, etc…

Parole de poulpe, vous risquez bien d’avoir quelques conversions avec une stratégie de scénarios pareille. Qu’en dites-vous ?

Pour conclure

Pour ceux qui nous lisent depuis un certain temps, ma conclusion ne va pas vous étonner. Votre anniversaire, si vous prenez le temps de le célébrer en beauté, s’avèrera être un temps fort mémorable dans la vie de votre e-commerce. Si vous montrez un visage humain, chargé d’émotion, et si vous avez comme ambition de remercier sincèrement vos clients d’être là encore avec vous aujourd’hui, alors vous ferez un bond en avant considérable en matière d’attachement à votre marque.

Ce sera un des jalons qui contribuent à tisser une vraie belle relation sur le long terme. Une relation de confiance, de partage et de love love love… comme on les aime !

cadeau anniversaire boutique

Crédit photo : cromworx

Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(77) "http://www.spreadfamily.fr/le-blog/anniversaire-boutique-ecommerce-marketing/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(28) "http://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(67) "http://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks