Misez sur la personnalisation lors de vos campagnes Facebook avec SPREAD et les Custom Audiences

Custom audience Facebook

Lancer une campagne de publicité sur Facebook ? Fastoche ! En trois clics, c’est réglé. Mais encore faut-il bien réussir son ciblage… et ça, c’est une autre histoire. Je vous propose de tirer profit de SPREAD et de votre Customer Family en découvrant le fabuleux pouvoir des Custom Audiences. En route ?

Pourquoi avoir recours aux Facebook Ads ?

Il y a quelques temps, des chercheurs ont mis en évidence que Facebook et son algorithme étaient capables de connaître une personne mieux que son propre entourage… rien qu’en analysant ses likes ! Grâce à la finesse de la connaissance proposée par le géant social, de nombreuses possibilités de segmentation et de ciblage vous sont offertes. Pourtant celles-ci sont encore bien trop souvent inexploitées.

Facebook, ce n’est pas que du like

Dites vous bien que la véritable force de Facebook ne réside ni dans le nombre de likes de votre page, ni dans la visibilité pure. Voyez le plutôt comme une extension, un amplificateur de vos différents canaux de communication.

En effet, une campagne de Facebook Ads possède plusieurs atouts majeurs qui ne viennent pas toujours à l’esprit au premier abord.

Ce n’est plus une surprise, les taux d’ouverture de newsletters sont sans cesse à la baisse. Parallèlement, Facebook compte 21 millions d’utilisateurs quotidiens en France. Prévoir une campagne sociale en support de votre campagne d’e-mailing peut être une bonne manière d’augmenter votre taux de couverture.

Facebook amplifie la portée du message

Misez sur votre communauté

De plus, une campagne Facebook vous offre la possibilité de segmenter votre discours, et de l’adapter aux différents interlocuteurs de votre base de données. Idéal quand on sait que la personnalisation est une des clés du marketing d’aujourd’hui (souvenez-vous, j’en parlais justement ici) !

J’imagine déjà votre question. Cela sous-entend d’avoir un lien entre Facebook et mes profils en base. Eh bien oui, cela s’appelle les Custom Audiences (ou audiences personnalisées), et SPREAD va vous aider à les configurer ! Maintenant laissez moi vous expliquer comment.

SPREAD et les Custom Audiences

Les Custom Audiences vous permettent de ne pas vous confronter à toute l’infinité de la base des profils Facebook (accessoirement capable de faire fondre votre budget de campagne en quelques minutes en cas de mauvais ciblage). Vous ne travaillerez que sur un export de profils que vous avez en base, que vous pourrez ensuite extrapoler si vous le souhaitez.

Pour ce faire, sélectionnez un segment de votre Customer Family puis exportez les Facebook IDs. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce sur cette partie, je vous conseille vivement de vous replonger dans la vidéo d’Alicia sur Le Profilage et les Groupes d’Intérêts.

Adaptez votre discours

Le point clé, c’est le ciblage. Pas la peine d’exporter tous les profils de votre CRM, vous ne diffuserez qu’un message générique sans impact. Au contraire, en optimisant votre segmentation, vous pourrez créer un visuel et un texte totalement adaptés.

Quelques exemples concrets ?

Créez un segment « Fans n’ayant jamais acheté sur mon site ». Si vous ne vous adressez qu’à eux, vous pourrez proposer une offre « -10% sur votre première commande ». Avouez que ce ne serait pas pertinent de l’envoyer à vos clients fidèles… 

A l’inverse, sur votre segment « Clients fidèles », pourquoi ne pas créer une publicité de remerciement leur offrant certains avantages lors de leur prochaine commande ?

Autre astuce : le top 20 des pages aimées par votre Customer Family peut vous aider à identifier les membres qui sont également fans d’un de vos concurrents. Pourquoi ne pas les cibler spécifiquement. En usant d’un discours judicieusement adapté… vous pourrez sans aucun doute gagner leur préférence !

Pour finir, en concevant une publicité différente par cible, vous pourrez aussi évaluer plus précisément le retour sur investissement de chaque campagne, et analyser plus finement les réactions des différents segments.

Le principe des jumeaux marketing

Vous voulez voir plus loin que votre propre base de contacts pour continuer votre prospection de clients ? C’est tout à fait logique.

Eh bien, là encore, il y a une solution ! Pas la peine de vous ruiner sur des mots-clés ou un ciblage socio-démographique hors de prix. En partant de votre Custom Audiences, vous pouvez identifier les « jumeaux marketing » de vos propres clients et prospects grâce aux Audiences Similaires.

Ainsi, Facebook s’occupera de faire coincider les données de votre base existante avec les caractéristiques du reste de la population Facebook.

Une fois encore, si vous optez pour cet objectif de conquête, n’oubliez pas d’adapter votre discours en conséquence !

Ciblez les jumeaux marketing

Autre solution, vous pouvez également utiliser le top 20 des pages fans (oui oui, encore lui). Identifiez dans le top une des marques les plus représentées, qui ne rentre pas en concurrence avec vous. Spécifiez-là comme centre d’intérêt, et vous verrez que votre budget résistera bien mieux qu’en utilisant les caractéristiques de ciblage basiques !

Pour conclure…

Vous allez dire que je radote, mais une fois encore, la connaissance qui vous est offerte au travers des différents outils de la Customer Family est une véritable mine d’or ! Lorsqu’elle est assortie d’un discours totalement personnalisé, et combinée à la puissance incroyable de l’algorithme Facebook, vous pouvez (pour des coûts de campagne très abordables) délivrer à votre client un message essentiel : qu’il est unique à vos yeux !

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